Si vous avez pris le métro de Toronto dernièrement, vous avez peut-être remarqué une campagne publicitaire par le plus populaire des vendeurs d’artisanat en ligne : Etsy.com. Dans un nouveau virage pour cette compagnie, qui avait jusqu’à maintenant concentré sa publicité en ligne, les affiches représentent un cas intéressant relativement à la perception qu’a le public quant à l’artisanat.
La campagne publicitaire est axée autour du slogan suivant : « Say I Love You With Etsy.com » (Dites « Je t’aime » avec Etsy.com). Les 15 affiches publicitaires de la série présentent chacune une œuvre artisanale, et sont liées ensemble par la formulation du texte, qui offre un commentaire sur les différents modes de création. Sur une des affiches, on peut lire aux côtés d’une photo d’un collier noué, « I can’t knit, but if I could knit, I would knit this for you » (Je ne sais pas tricoter, mais si je le pouvais, je te tricoterais ceci), et aux côtés d’un sac à bandoulière : « I can’t felt, but if I could felt, I would felt this for you » (Je ne sais pas travailler le feutre, mais si je le pouvais, je te fabriquerais ceci). Il y a même une affiche destinée aux vendeurs de produits rétro d’Etsy, qui déclare : « I can’t travel to the mid-century, but if I could travel to the mid-century, I would have picked this up for you » (Je ne peux pas voyager dans le temps, mais si je le pouvais, je t’aurais acheté ceci).
La campagne est articulée autour de quelques prémisses centrales : un cadeau fabriqué à la main est un cadeau qui a une plus grande signification; la création de ces objets nécessite un niveau de compétence supérieur à celui de l’acheteur; et la fabrication d’objets, quoique difficile, est porteuse de sens, alors que l’achat est facile. Que vous l’interprétiez comme un propos sur l’attitude apathique du public quant à la créativité et l’artisanat, ou plutôt comme de l’humour dévalorisant, la conclusion demeure la même : même si vous n’êtes pas en mesure de créer quelque chose de spécial, vous pouvez dire quelque chose de spécial en achetant quelque chose d’unique. (Heureusement, on identifie les vendeurs des œuvres présentées dans ces publicités. Le public sait donc non seulement où magasiner, mais aussi où regarder s’ils souhaitent acheter les objets affichés.)
La FCMA/CCF n’est aucunement associée aux publicités d’Etsy.com, mais nous appuyons les efforts faisant valoir les métiers d’art auprès du public. Nous voyons de grands avantages découlant de publicités qui lient l’artisanat à l’idée de donner des cadeaux significatifs, à l’originalité et à la compétence. Ces publicités tapent-elles en plein dans le mille? Nous vous laissons décider. Dans l’ensemble, cependant, nous espérons voir beaucoup d’autres publicités faisant valoir ces aspects positifs des métiers d’art.