Deux fois par année, le gouverneur général du Canada reconnaît les citoyens qui ont fait preuve d’accomplissements extraordinaires tout au long de leur carrière en les nommant membres de l’Ordre du Canada. Cette prestigieuse distinction est décernée aux personnes de tous les secteurs d’activité de la société canadienne. À la fin décembre, une nouvelle liste a été publiée, laquelle comprenait Leo MacNeil, un artisan classique de l’île du Cap-Breton.
M. MacNeil est un fabricant de meubles historiques. On lui a demandé de recréer les meubles pour la forteresse de Louisbourg, un projet qui lui a pris près de deux décennies à compléter. En vue d’être aussi exact que possible sur le plan historique, M. MacNeil a été jusqu’à faire des recherches sur l’ensemble des outils et des techniques utilisés au 18e siècle.
Il est actuellement responsable d’un programme de formation destiné à l’enseignement des méthodes traditionnelles à d’autres artisans du bois. M. MacNeil, lorsqu’on lui a demandé au sujet de son admission à l’Ordre du Canada, a répondu : « Laissez-moi vous répondre en un seul mot : stupéfait… cette distinction m’est venue de nulle part » (traduction libre).
C’est toujours excitant de voir le dévouement et le savoir-faire d’un artisan récompensés. La FCMA/CCF désire féliciter chaudement Leo MacNeil!