Du 13 au 16 octobre 2016, plus de 140 membres de la communauté des artisans contemporains professionnels de partout au Canada se sont rassemblés à l’occasion du 11e congrès annuel national de la FCMA/CCF, Cultivating Craft: Pathways to Practice. Notre plus important congrès à ce jour, les événements qui s’y sont déroulés ont permis aux artisans, administrateurs, conservateurs, collectionneurs, étudiants, professeurs et autres dirigeants du secteur de l’enseignement des métiers d’art de se réunir. Des représentants de tous les conseils des métiers d’art provinciaux et territoriaux, et de nombreuses guildes et écoles de métiers d’art étaient de la partie.
Avec plus de 30 conférenciers, des sujets pointus ont été abordés, mais les perspectives partagées n’en étaient pas pour autant étroites. Nous avons depuis reçu d’excellents commentaires au sujet du contenu du congrès, et un intérêt particulièrement important a été accordé aux conférenciers des discussions ayant pour thème Les technologies émergentes et les autochtones et les collectivités autochtones, et leur collaboration. La conférencière d’honneur Shannon Stratton a également reçu d’excellents commentaires, puisque son discours inaugural a véritablement donné le ton au congrès, avec des thèmes qui resurgissaient souvent tout au long des débats d’experts qui ont suivi.
Même si les présentations et les débats d’experts étaient au cœur du congrès, une grande variété d’activités se rapportant aux métiers d’art contemporains se sont déroulées de concert. À l’occasion d’une visite en autobus organisée par la FCMA/CCF, 22 délégués ont été transportés de Calgary à Medicine Hat afin d’y visiter le Inspire Cafe, et le vaste site du district historique des industries de l’argile de Medalta, y compris les galeries, les collections, les ateliers et les usines qui s’y situent, entre autres. Plus d’une trentaine de délégués ont participé à notre deuxième visite en autobus, qui les a transportés à la collection privée de l’artisan du livre Dirk van Wyk, à l’atelier mobile de soufflage du verre du Glass House Collective, et à une présentation privée de l’exposition des arts textiles de Kate Jackson, à la galerie Stride. Avec deux excellentes expositions au ACAD (y compris l’exposition Carrying On du Conseil des métiers d’art de l’Alberta, et l’exposition Influence, présentant des œuvres réalisées par des professeurs, des étudiants et des anciens de l’ACAD), d’incontournables œuvres artisanales contemporaines étaient mises en vedette tout au long des événements sur le site du congrès comme tel. Une célébration des métiers d’art a conclu la soirée d’ouverture, avec des présentations des prix des métiers d’art de l’Alberta et du prix Robert Jekyll pour le leadership dans les métiers d’art.
Vous regrettez de n’avoir pu assister au congrès, ou vous aimeriez revivre l’expérience? La FCMA/CCF travaille fort pour créer un recueil de la documentation du congrès. Restez à l’affût pour obtenir les documents sélectionnés que nous publierons au cours des prochaines semaines.
Le congrès Cultivating Craft a été rendu possible grâce aux efforts et aux contributions d’un grand nombre d’organisations, d’organismes de financement et de bénévoles, qui ont collaboré afin de faire de cet événement une réussite. Nous remercions sincèrement les conférenciers, les membres des comités, les animateurs des visites guidées et les bénévoles qui étaient sur les lieux du congrès. Nous remercions également nos généreux bailleurs de fonds, le Conseil des arts du Canada, la Calgary Foundation, la Rozsa Foundation, le Conseil des métiers d’art de la Saskatchewan, Creative Saskatchewan et Assurart. Et le dernier point, mais non le moindre, nous remercions nos excellents hôtes : le Conseil des métiers d’art de l’Alberta et le Alberta College of Art + Design.