Vous préférez la véritable technologie digitale : Celle des 10 doigts humains.

La deuxième saison du balado Citizens of Craft: The Podcast est déjà plus qu’à moitié terminée! Le 26 juin marque le lancement du troisième épisode de la deuxième saison, mettant en vedette le céramiste Brendan Tang et notre tout premier invité international, l’artiste verrier Matt Durran. Cet épisode explore l’énoncé du manifeste selon lequel Vous préférez la véritable technologie digitale : Celle des 10 doigts humains… Ce qui vous branche le plus, ce sont les objets fabriqués par une paire de mains – la seule vraie machine digitale a bel et bien 10 doigts.

« Dans ma pratique, je me sentirais comme si le concept était ce qu’il y avait de plus important, mais en vieillissant, je reconnais l’élément kinesthétique de la chose et à quel point c’est le mouvement de la matière dans mes mains et le façonnage des objets que j’ai devant moi », a affirmé Brendan dans sa réponse à l’énoncé du manifeste.

« Je voulais vraiment transmettre aux gens qu’il existe un certain pouvoir dans la création », de dire Matt à la suite de la réponde de Brendan. « C’est vraiment à nous qu’il revient de montrer au monde la valeur de ce que nous faisons, surtout lorsque nous travaillons avec nos mains. »

L’épisode porte ensuite sur des sujets comme l’influence du monde numérique sur la façon dont nous créons, la conciliation des nouvelles et des anciennes technologies, et les méthodes par lesquelles nos deux invités perçoivent le mélange des métiers d’art et de la technologie dans leurs propres travaux.

« Il y a un projet que je suis en train de réaliser en Suède qui se nomme Glass Tech-Hack, où nous diffusons en direct des souffleurs de verre qui font leur travail [en collaboration] avec des chercheurs en sciences et en médecine de partout au monde… C’est intéressant parce que le soufflage du verre est une technique si ancienne, mais qui permet, lorsqu’on y ajoute des éléments technologiques nouveaux, de créer un tout nouvel espace pour cette approche aux métiers d’art. Soudainement, on ne se sent plus comme si c’est quelque chose de vieux jeu ou daté — on a vraiment l’impression que c’est quelque chose d’actuel. » – Matt Durran

En plus de la discussion principale, il y aura durant le segment spécial de cet épisode, intitulé Le sujet de l’heure, une entrevue avec la directrice générale du Conseil des métiers d’art du Royaume-Uni, Rosy Greenlees. Cette entrevue a été réalisée dans la salle d’exposition de la Galerie Saatchi à Londres, durant Collect 2019, le seul salon artistique présenté en galerie qui se consacre aux métiers d’art et au design modernes.

Soyez à l’écoute mercredi prochain, le 10 juillet, pour le quatrième épisode, You Are Not Automated, Manufactured, or Cloned, mettant en vedette Allison Green, artiste en textile, et Tamika Knutson, artiste et joaillière autochtone. Disponible à citizensofcraft.ca/podcast et sur les principales plateformes de diffusion en direct de balados.

Cette série a été rendue possible grâce à un important partenariat avec voicEd Radio et l’appui des nombreux membres de la Fédération canadienne des métiers d’art.Vous voulez un rappel lorsqu’un nouvel épisode est publié? Inscrivez-vous à notre bulletin électronique, publié toutes les deux semaines, pour recevoir des mises à jour sur le balado ainsi que d’autres nouvelles sur les métiers d’art et les occasions intéressantes.