Soutenir le secteur des métiers d’art du Canada : Recommandations pour le budget fédéral de 2026

Chaque année, le gouvernement du Canada prépare un budget qui détermine la répartition des fonds fédéraux dans tous les domaines de la vie publique, y compris les arts et la culture. La Fédération canadienne des métiers d’art/Canadian Crafts Federation (FCMA/CCF) participe chaque année aux consultations prébudgétaires et soumet ses recommandations officielles au ministre des Finances au nom du secteur canadien des métiers d’art.

Notre mémoire prébudgétaire met en lumière les défis uniques auxquels font face les personnes qui œuvrent dans le domaine des métiers d’arts et les organismes de services artistiques partout au pays, tout en proposant des solutions pratiques pour renforcer le secteur. Ces recommandations visent à assurer la stabilité financière des artistes, à garantir un accès équitable au soutien fédéral et à reconnaître le rôle important des métiers d’art dans l’économie et la culture canadiennes.

Voici nos principales recommandations pour le budget fédéral de 2026 :

1. Revoir les programmes de financement fédéraux

De nombreux programmes de financement fédéraux ne sont pas adaptés au secteur des métiers d’art. Les processus rapides de demandes de subventions, les restrictions imposées aux entreprises individuelles et la nécessité de cumuler plusieurs niveaux de financement gouvernemental désavantagent souvent les artisans et artisanes et les organismes sans but lucratif.

À Patrimoine canadien, par exemple, il n’existe actuellement aucune possibilité de financement spécifiquement dédiée aux arts visuels et aux métiers d’art. Alors que d’autres disciplines bénéficient d’un soutien ciblé par l’intermédiaire de fonds comme le Fonds des médias du Canada ou le Fonds du livre du Canada, les personnes qui œuvrent dans le secteur des métiers d’art doivent concourir pour des financements limités, et généraux .

Nous recommandons une révision complète des échéanciers de financement et des critères d’admissibilité, ainsi que la création de deux nouveaux volets dédiés aux arts visuels et aux métiers d’art :

  • Un financement opérationnel pour les organismes qui font progresser, promeuvent et innovent dans les métiers d’art et les arts visuels.
  • Un financement pour le mentorat et le marketing pour les propriétaires uniques, qui sont actuellement exclus de nombreuses possibilités de financement.

2. Augmenter le financement de base des organismes de services aux arts (OSA)

Les organismes de services aux arts (OSA), y compris les conseils des métiers d’art provinciaux et territoriaux, jouent un rôle crucial dans le soutien des artistes et des communautés. Pourtant, nombre d’entre eux sont confrontés à un financement instable, axé sur les projets, qui entraîne un roulement de personnel et une réduction des capacités. Un financement de base accru permettrait à ces organismes de conserver leur personnel et de continuer à servir efficacement leurs membres.

3. Mettre en place un programme d’assurance-emploi pour les personnes qui oeuvrent dans le secteur des arts

Souvent, les artistes indépendant·e·s n’ont pas accès à la protection sociale. Le rapport Renforcer le statut de l’artiste au Canada du Comité permanent du Patrimoine canadien (2023) a souligné la nécessité d’une rémunération équitable pour les artistes. Nous proposons un programme d’assurance-emploi adapté aux personnes qui travaillent dans le secteur des arts et de la culture, calqué sur les dispositions existantes pour les travailleuses et travailleurs indépendants d’autres domaines, afin d’assurer une plus grande stabilité financière pendant les périodes d’inactivité.

4. Établir un revenu de base garanti par le gouvernement fédéral

La précarité financière est un enjeu urgent dans le secteur des arts. Un revenu de base garanti, calqué sur la Prestation canadienne d’urgence, réduirait la pauvreté, stabiliserait les revenus et simplifierait l’accès au soutien.

5. Investir au moins 1 % des dépenses fédérales dans les arts, la culture et le patrimoine

Nous appuyons la recommandation de la Coalition canadienne des arts selon laquelle le gouvernement du Canada devrait allouer au moins 1 % de ses dépenses globales aux arts, à la culture et au patrimoine. Pour 2026, cela représente une augmentation permanente de 270 millions de dollars, dont :

  • 140 millions de dollars pour le Conseil des Arts du Canada
  • 130 millions de dollars pour le ministère du Patrimoine canadien

6. Supprimer les obstacles au commerce des métiers d’art

Les entreprises du secteur des métiers d’art sont touchées de manière disproportionnée par les tarifs douaniers et les coûts commerciaux. Nous recommandons de supprimer les tarifs douaniers sur les objets faits à la main dans le domaine des arts visuels et des métiers d’art canadiens et produits en faible quantité. Nous recommandons aussi d’exempter les petites entreprises des droits de rétorsion sur les matières premières et d’investir dans des programmes ciblés de développement des affaires et d’exportation.


Pourquoi c’est important

En 2023, le secteur des métiers d’art a contribué à hauteur d’environ 2,77 milliards de dollars au PIB du Canada et a soutenu 29 991 emplois. En 2021, ce secteur a représenté 4,53 milliards de dollars en exportations culturelles. Selon les Indicateurs nationaux de la culture de 2024 de Statistique Canada, les produits des arts visuels ont généré 12,4 milliards de dollars de revenus, ceux des métiers d’art dominant avec 9,4 milliards de dollars (76 % du total), soit environ un tiers de tous les revenus des produits artistiques. Ces chiffres soulignent le rôle économique et culturel important des métiers d’art au Canada.

En mettant en œuvre ces recommandations, le gouvernement du Canada peut assurer la pérennité du secteur des métiers d’art, renforcer le soutien aux personnes qui œuvrent dans le secteur artistique et investir dans l’avenir de la culture canadienne.