Recensement des Citoyens des métiers d’art

Vous entendez beaucoup parler des Citoyens des métiers d’art, mais connaissez-vous la portée de la marque? Ce programme ne cesse de croître avec l’ajout de nouveaux profils sur le site Web et l’arrivée d’une nouvelle saison du balado, qui est actuellement en voie d’être enregistrée. Nous avons les chiffres pour le prouver, et nous les partageons maintenant avec vous. Ayez un aperçu de l’action des Citoyens des métiers d’art grâce à notre nouvelle infographie, et découvrez comment vous pouvez vous engager dès aujourd’hui.

Depuis le lancement de la première saison, le balado des Citoyens des métiers d’art a apporté de nouvelles voix au site Web, de même qu’un nouveau public. Parus à l’automne 2018, les cinq premiers épisodes ont été écoutés plus de 2 500 fois partout au Canada et ailleurs. À la demande générale, le premier épisode de notre deuxième saison paraîtra le 29 mai, donc restez à l’écoute, et mettez-vous à jour en écoutant les épisodes de la première saison dès aujourd’hui.

Nous avons réalisé tellement de progrès depuis 2015, année du lancement de Citoyens des métiers d’art comme un mouvement composé de fabricants, d’appréciateurs, de commissaires, d’éducateurs, d’universitaires et d’organismes – bref, quiconque dont les valeurs correspondent aux nôtres : le patrimoine, l’innovation, la fine pointe, le traditionnel, l’authentique et l’esprit d’entreprise.

En août 2014, les conseils des métiers d’art provinciaux et territoriaux et la Fédération canadienne des métiers d’art ont entamé une exploration en vue de « rematérialiser les métiers d’art ». Cette exploration visait à clarifier et à approfondir le concept des métiers d’art aux yeux du grand public, et à rendre les métiers d’art plus accessibles aux Canadiens. Après avoir examiné la recherche existante et recueilli d’autres perspectives, on a remarqué que le mot « artisanal » était utilisé dans toutes sortes de contextes. Nous voulions clarifier et reprendre le sens véritable du mot « artisanal », et créer un espace où ses valeurs peuvent être célébrées.

C’est ainsi qu’a été lancé le site Web citoyensdesmetiersdart.ca, dévoué aux métiers d’art à l’échelle nationale. Il s’agit d’un endroit où il est interdit de donner un sens erroné ou abusif à la fabrication manuelle d’objets, et où le mot « artisanal » est fièrement affiché.

Êtes-vous membre du conseil des métiers d’art de votre région? Vous voulez d’autres raisons de vous joindre au mouvement des Citoyens des métiers d’art? Consultez la nouvelle infographie pour en savoir plus au sujet des données sur les Citoyens des métiers d’art récemment recueillies par la Fédération canadienne des métiers d’art.

Abonnez-vous à notre bulletin électronique, publié toutes les deux semaines, pour rester au courant de l’information sur les Citoyens des métiers d’art et l’Année des métiers d’art 2020, ainsi que d’autres nouvelles relatives aux métiers d’art!