Prendre la défense des métiers d’art

Le comité de revendication de la FCMA/CCF, en partenariat avec nos collègues à la Coalition canadienne des arts et à l’Alliance pour les arts visuels, a continué de collaborer et de participer aux consultations nationales sur l’avenir du secteur culturel du Canada. Au début août 2020, la FCMA/CCF a présenté un mémoire officiel au Comité fédéral permanent des finances, qui proposait en particulier des recommandations sur les mesures que devrait prendre le gouvernement afin de veiller à un avenir sûr et prospère pour les métiers d’art au Canada.

En moins de 2 000 mots, la FCMA/CCF a présenté cinq recommandations visant à adapter et à élargir la programmation actuelle, à modifier des politiques et à investir dans des communautés artistiques sous-représentées afin de favoriser l’équité et la stabilité financière du secteur culturel. Étaient notamment comprises des recommandations spécifiques sur la mise en œuvre d’un programme de revenu de base; sur l’adaptation du programme de Subvention salariale d’urgence du Canada en vue d’encourager les activités de financement sans but lucratif et à des fins caritatives; sur l’élaboration d’un nouveau programme de stage ou de mentorat destiné aux artistes émergents, en milieu de carrière ou du troisième âge; sur l’augmentation du financement afin de lutter contre le racisme systémique dans les arts; et sur les investissements dans l’innovation numérique créative.

Veuillez consulter notre mémoire officiel, que nous avons présenté au Comité permanent des finances, pour voir toutes les recommandations dans leur intégralité, y compris le contexte expliquant pourquoi elles pourraient aider à rehausser les industries culturelles et des métiers d’art au Canada.

Nous voulons votre avis! Avez-vous d’autres recommandations à nous soumettre? Communiquez avec nous à l’adresse [email protected] pour faire part de vos idées à nos comités de revendication et de recherche, alors que nous continuons de défendre les métiers d’art.