Plus de 260 années d’expérience en Atlantique

Du 6 au 8 juin 2016, la ville de St. Andrews au Nouveau-Brunswick a accueilli, dans le cadre du congrès d’Alliance métiers d’art, des membres clés du secteur des métiers d’art des provinces de l’Atlantique. Des représentants des quatre provinces y étaient présents, y compris les directeurs généraux des conseils de métiers d’art, des fonctionnaires provinciaux du secteur culturel, un instructeur du Collège d’artisanat et de design du Nouveau-Brunswick et la directrice de la Fédération canadienne des métiers d’art. Les dix participants au congrès possédaient collectivement 263 années d’expérience dans le domaine des métiers d’art et de la culture, riches en connaissances et en histoire. De plus, chaque participant avait de nouvelles perspectives et idées à proposer au reste du groupe.

20160606_194838 20160607_162610 20160607_160453

En plus d’être une occasion de se rassembler, de réseauter, d’apprendre et de collaborer sur des projets actuels et à venir, les réunions ont traité en profondeur du nouveau programme d’Alliance métiers d’art sur le développement de l’industrie des métiers d’art. Bien que cet organisme soit surtout connu pour la Foire commerciale de l’artisanat en Atlantique, qui se déroule annuellement depuis de nombreuses années, il a une grande portée, et offre des possibilités de perfectionnement professionnel et d’exportation aux artisans et aux galeries, par l’entremise de missions commerciales à SOFA Chicago, New York Now et Syrtex. Le congrès portait particulièrement sur l’élaboration des détails relatifs au développement de nouveaux programmes pour l’organisme, y compris la création de propositions sur l’élargissement des missions commerciales et de la vente en gros fondées sur l’exportation, la tenue d’ateliers régionaux, l’évaluation de produit et le développement de la capacité d’exporter, ainsi que le développement d’un nouveau programme de gestion de la clientèle conçu pour faire le suivi et des rapports sur les retombées économiques du secteur des métiers d’art du Canada atlantique.

Des présentations de la Fédération canadienne des métiers d’art et de la Fondation Sheila Hugh MacKay ainsi que des visites des attractions culturelles de St. Andrews entrecoupaient les réunions officielles. Les participants ont eu droit à une tournée qui les a menés à l’atelier de la ferronnière d’art et graveuse Alanna Baird, à la boutique Water Street Fine Crafts en présence de la propriétaire, la joaillière Connie Hatt, ainsi qu’au jardin Kingsbrae, où ils ont eu un aperçu de l’emplacement où un poste d’artiste résident sera prochainement offert.