L’Année des métiers d’art 2020: la fête se poursuit!

Nous sommes à la veille du dernier trimestre de l’Année des métiers d’art 2020, et il nous reste encore tant à célébrer! Au fil d’une année des plus imprévisible et éprouvante ‒ mais aussi portée par l’espoir incarné par des mesures concrètes pour s’en sortir ‒ les métiers d’art nous ont permis de rester liés les uns aux autres, de nous entraider, de nous exprimer et de soutenir nos communautés. Nous profitons du fait que plusieurs projets passionnants et célébrations sont toujours en cours pour promouvoir quelques-unes des fabuleuses expositions qui ont réussi à prendre l’affiche (et le sont toujours, en ligne ou en personne) en cette année pour le moins mouvementée.

Collaboration
L’Alberta Craft Council profite de la célébration provinciale du mois de l’artiste (Month of the Artist) pour présenter Craft Collaborations, une collecte de fonds sous forme de vente aux enchères sur le Web. Mettant de l’avant le travail de 47 artistes, elle permet de souligner l’immense talent créatif albertain tout en célébrant le 40e anniversaire de l’organisme culturel. Le 14 octobre votre dernière chance de faire monter les enchères, ne la rater pas!

Les prix Craft Ontario
Félicitations aux lauréats 2020 des prix Craft Ontario! La semaine dernière douze artistes ont remporté un prix soulignant l’excellence de leur travail et leur contribution communautaire. Si vous résidez en Ontario, il vous sera possible de célébrer les gagnants lors d’une collecte de fonds sous forme d’un repas convivial : des Craft Dinner auront lieu en octobre et en novembre à Toronto, à Ottawa, à Peterborough et à Guelph.

Craft @ The Edge
Le symposium virtuel Craft @ The Edge aura lieu les 1 et 2 octobre 2020 et mettra en vedette onze conférencières de partout au pays. D’une durée de deux heures chaque jour, ces conférences permettront de découvrir les perspectives de fabricantes qui repoussent les limites des matériaux et des techniques tout en laissant une place de choix au savoir-faire et aux méthodes d’antan. Inscrivez-vous en ligne dès aujourd’hui en cliquant ici pour assister à cet événement gratuit (en anglais).

Obsessions créatives
En montre à la galerie du Centre des arts de la confédération, à Charlottetown, l’exposition « Obsessions créatives » du PEI Crafts Council jette un regard sur le travail de onze artistes contemporains des métiers d’art jumelant la tradition, l’innovation, la passion et l’obsession. Vous pouvez admirer les œuvres ici.

Expo-vente CRAFTED
Cette année, la principale exposition des métiers d’art du temps des fêtes de Winnipeg, CRAFTED, se déroulera en ligne et fera place à une foire virtuelle. Il est possible pour les artistes de s’inscrire jusqu’au 1er octobre 2020, et on encourage les acheteurs d’inscrire les dates du 6 au 8 novembre 2020 à leur agenda.

Craft Nova Scotia : l’Année des métiers d’art
Afin de souligner officiellement l’Année des métiers d’art, l’exposition principale de Craft Nova Scotia met en vedette le travail de 20 membres qui œuvrent avec une variété de médiums. Consultez le catalogue de l’exposition en ligne : vous serez éblouis par le travail récent de ces fabricants talentueux.

From Scratch
Nos amis du Saskatchewan Craft Council proposent eux aussi une exposition en ligne dans leur espace galerie, et ce, jusqu’au 6 novembre 2020. « From Scratch » met en montre les œuvres de plus de 20 membres sélectionnés par le SCC et célèbre la beauté de pouvoir faire quelque chose à partir de rien. Vous pouvez admirer les œuvres exposées ici.

Lumière sur le verre
Une présentation de La Guilde à Montréal, Lumière sur le verre explore l’étendue des connaissances techniques des artistes verriers et leur manière créative d’exploiter l’ombre et la lumière pour dévoiler toute la beauté de ce matériau complexe. En montre jusqu’au 22 novembre 2020, l’exposition propose le travail de 17 artistes de partout au pays, tous maîtres dans leur domaine.

Boutique Pop-Up des métiers d’art en direct
Le Craft Council of British Columbia Shop & Gallery propose une boutique Pop-Up des métiers d’art (Craft Live Pop-Up Shop) en diffusion continue en direct sur sa page Facebook. Tous les samedis à 10 h 30, Tom et Kaitlyn du CCBC vous font faire la tournée des lieux, parfois accompagnés d’un invité spécial ou deux (en anglais).

Crafted T.N.-O 2020
Toute une série d’expositions et d’événements collaboratifs (ateliers, série Petcha Kutcha et bien plus) est organisée afin de souligner la vitalité des métiers d’art dans les Territoires du Nord-Ouest. Cette série d’événements (en ligne et en personne) sera à l’affiche pour encore plusieurs mois et est présentée en collaboration par NWT Arts, Down to Earth Gallery, Yellowknife Guild of Arts and Crafts, le centre Prince of Wales Northern Heritage et le tout nouveau Craft Council of NWT.

La dernière année n’a pas été facile pour la communauté des métiers d’art au Canada, mais le secteur se porte toujours bien. S’il est vrai que la pandémie a changé le monde et modifié notre façon de travailler, elle n’aura pas anéanti la vitalité des métiers d’art, leur portée et leur retentissement dans la vie des gens.

Vous organisez un événement dans les prochaines semaines ou mois? Ajoutez-le à notre calendrier Web de l’Année des métiers d’art 2020 : l’inscription est gratuite et ouverte aux galeries, aux musées, aux studios, aux artistes, aux coopératives, etc. En inscrivant votre activité ici dès aujourd’hui, vous assurez qu’elle conserve sa place dans l’histoire de l’Année des métiers d’art au Canada.