La Fédération canadienne des métiers d’art explore Iqaluit

Notre présence à Iqaluit, qui est d’abord et avant tout dans le cadre d’une mission de recherche, nous a permis de voir de nos propres yeux les rouages de la communauté des métiers d’art du Nunavut.

Le personnel du Conseil des Arts du Canada et de la FCMA/CCF ont pu s’entretenir avec des artisans et des organismes grandement impliqués dans la pratique artisanale dans cette région. Des visiteurs ont également pu assister à des performances culturelles au Festival d’Alianait (tels que des représentations musicales, de danse et de cinéma, tant traditionnels que contemporains), visiter des studios d’artistes, des musées et des galeries, et participer aux activités du festival culturel d’été de l’AAAN (y compris un salon d’artisanat et un ensemble de conférences destinés tant aux artisans qu’aux organismes).

Des réunions ont également eu lieu entre Tourisme Nunavut et la Chambre de commerce de la région de Baffin, qui ont mené à des discussions sur des projets éventuels pour la région.

Dans l’ensemble, la mission a permis à la FCMA/CCF d’apprendre au sujet de la communauté et d’interagir avec elle, ce qui a donné lieu à une meilleure communication avec elle, et à une plus grande compréhension des moyens par lesquels notre organisme peut collaborer avec nos partenaires du Nunavut. Nous avons également pu lancer les assises pour la création d’éventuels projets, et grâce à l’établissement d’un partenariat avec l’Association des artistes et des artisans du Nunavut, notre congrès annuel aura lieu à Iqaluit à l’été 2011. (De plus amples renseignements à ce sujet à venir!)

La FCMA/CCF désire remercier le Conseil des Arts du Canada pour leur généreux soutien, qui a rendu cette mission possible.

Nous désirons également remercier tout particulièrement Mme Rowena House et le conseil d’administration de l’Association des artistes et des artisans du Nunavut pour leur accueil chaleureux.

Joignez-vous aux métiers d’art canadiens sur l’ensemble du pays, du 24 au 26 septembre, grâce aux célébrations nationales de la Fête de la culture! Des activités artisanales, accompagnées de leurs équivalents d’autres domaines de la culture, comme la danse, le théâtre, la musique, le cinéma et d’autres formes d’arts visuels, seront une partie importante des milliers d’événements qui auront lieu dans chaque région du pays.

Il y aura quelque chose pour tous les goûts. Vous voulez visiter un studio? Le studio Gaudreau Fine Woodworking de Charlottetown vous invite à leur journée portes ouvertes! Vous voulez mettre la main à la pâte? Suivez un cours de fabrication de perles de verre au TANK Studio de Toronto. Vous voulez voir des artisans à l’œuvre? Prenez contact avec le Richmond Potters Club au Centre culturel de Richmond en Colombie Britannique. Vous cherchez quelque chose de plus grand? Allez voir le projet de tricot collaboratif, Knitting the Bridge, d’une longueur de 250 mètres à Winnipeg au Manitoba.

Il y a plein d’événements, y compris des projets spéciaux par de nombreux conseils d’artisanats provinciaux! Consultez le site Webwww.culturedays.ca (et faites une recherche pour ‘artisanat’) pour en savoir plus.

La Fédération canadienne des métiers d’art explore Iqaluit

La Fédération canadienne des métiers d’art a reçu l’invitation spéciale de se joindre à des représentants du Conseil des Arts du Canada pour une mission à Iqaluit, au Nunavut. Ainsi, du 26 juin au 1er juillet 2010, la directrice administrative de la FCMA/CCF, Maegen Black, s’est envolée pour Iqaluit pour participer à des réunions et des événements spéciaux organisés par notre organisme partenaire, l’Association des artistes et des artisans du Nunavut (AAAN).