Faites le plein d’art d’ici en ligne

Nous pouvons, sans surprise, affirmer que cette période du temps des fêtes différera sensiblement des précédentes. Il est d’autant plus important aujourd’hui d’appuyer la communauté des métiers d’art. Voilà pourquoi la Fédération canadienne des métiers d’art (CCF/FCMA) lance un mouvement qui vise à encourager tout le monde à se tourner vers le Web pour se procurer des œuvres canadiennes. Inspiré par le travail du Conseil des métiers d’art du Québec, qui a récemment lancé le mouvement #faiteslepleindartdici  afin de stimuler l’achat local et la reconnaissance du travail des ses artisans québécois, et de sa dernière initiative qui invite les consommateur à l’achat en ligne pour les fêtes avec son événement www.faiteslepleindartdici.ca axé sur la découvertes des création québécoise, le CCF/FCMA est fier de vous apporter une version nationale qui met en relation les Canadiens de partout au pays aux boutiques d’artisanat en ligne pour la période des Fêtes.

Vendre en ligne fonctionne seulement si les gens peuvent vous trouver. La CCF/FCMA a compilé pour vous une liste des conseils des métiers d’art et organismes affiliés qui disposent d’une boutique en ligne ou bien prévoient de tenir un marché virtuel en cette saison des fêtes. Nous avons également créé des modèles qui vous permettront de facilement montrer que vous encouragez l’achat de métiers d’art canadiens en ligne, le tout avec les liens pertinents intégrés. Nous vous invitons à vous prévaloir de ces ressources, que vous soyez artiste, organisme des métiers d’art ou amateur.

Commencez votre magasinage dès aujourd’hui!

Comme nous participons tous à endiguer la propagation de la COVID-19 en exerçant la distanciation physique et en restant à la maison, plusieurs marchés annuels des métiers d’art qui avaient lieu en présentiel ont par conséquent dû être annulés. Heureusement de nos jours, se procurer de l’artisanat canadien en ligne se fait en un tour de main et plusieurs marchés de métiers d’art bien sont à notre portée, bien au-delà des limites de notre municipalité. Des artistes et des organismes partout au pays ont fait preuve de créativité et lancé des plateformes Web ou amélioré celle dont ils disposaient déjà afin de s’adapter à la nouvelle réalité.

Traditionnellement, les artistes des métiers d’art ont toujours compté sur les ventes en personne et en boutique. À la Fédération, nous comprenons que convaincre les clients de sauter la file d’attente pour se fier à leur ordinateur peut constituer tout un défi. Mais tant qu’à naviguer le Web, autant en profiter pour faire le plein en métier d’art canadien!

En 2020, nous avons eu l’occasion de ralentir et de pleinement apprécier le temps nécessaire à la création d’une œuvre artisanale faite à la main. En vous procurant de l’artisanat canadien en ligne, vous offrez non seulement un cadeau unique et attentionné à un être cher, mais vous contribuez directement à un mouvement social en appuyant l’économie des métiers d’art. Quelle meilleure façon de dire « tu me tiens à cœur » qu’en offrant en cadeau (à un quelqu’un d’autre ou à soi-même!) une œuvre faite à la main d’un artiste qu’on admire.