Congrès « Dissecting New Realities » : analysons notre nouvelle réalité collective

Tout d’abord, un immense merci aux membres de la communauté qui nous ont prêté mainforte afin de joindre des répondants aux sondages des artisans et des consommateurs, et cela bien au-delà de nos réseaux habituels. L’abondance de connaissances et d’expériences qui nous ont été communiquées constitue une mine d’or de renseignements nous permettant de mieux identifier les tendances et comprendre les défis de l’univers numérique des métiers d’art au Canada.

Outillée par ces connaissances, la CCF/FCMA peut maintenant passer à la prochaine étape du projet. Aujourd’hui commence le congrès « Dissecting New Realities » lors duquel nous analysons notre nouvelle réalité collective; cette activité constitue une suite au congrès « Ten Digit Technology ». Avec le concours de ses membres et de ses organismes affiliés, la Fédération analyse les données recueillies au moyen de sondages distribués aux artistes des métiers d’art et aux consommateurs.

Ce congrès virtuel commencera avec un exposé général : nous vous ferons part des réponses obtenues aux sondages ce qui nous aidera à mieux orienter la programmation. Le congrès a pour objectif de nous rassembler avec nos principaux collaborateurs et partenaires afin de mettre sur pied des « systèmes » en réponse à la recherche effectuée et pouvant fonctionner pour tous. Si cela vous semble un peu vague, vous avez raison! À cette étape-ci, nous souhaitons davantage échanger nos idées et des renseignements, nous ne cherchons pas nécessairement des réponses.

Au cours des trois prochains jours, nous allons réviser les données sur ce qui existe déjà, ce qui manque et ce que nous pouvons bâtir ensemble. Il est essentiel d’avoir ce genre de conversation stratégique pour amener nos partenaires nationaux et les divers conseils des métiers d’art autour de la table. Nous souhaitons nous entretenir avec eux sur comment il nous sera possible d’aller de l’avant tout en gardant en tête les besoins des artistes et des conseils et en respectant les tendances observées chez le consommateur. Ensemble, nous analyserons les renseignements recueillis, y répondrons et imaginerons une nouvelle voie vers l’avenir.

Au fil du congrès, nous aurons des présentations de Forum Research Inc. qui analysera les résultats de recherche, de Kit Hillis de la firme Zu qui examinera comment « analyser sa stratégie numérique » avec les conseils des métiers d’art et de Paul Pandya de Community Impact Consulting pour nous expliquer comment mettre en œuvre et mesurer l’efficacité d’un plan en matière de diversité, d’égalité et d’inclusion. Nous aurons aussi des présentations à propos d’initiatives numériques originales et de nouvelles méthodes déjà mises en place grâce au concours de Métiers d’art NB, de Crafted Vancouver, d’Arts Etobicoke et d’Arts NB.

Si ces séances virtuelles destinées aux principaux collaborateurs ne sont pas ouvertes au public, les discussions qui y prendront place permettront aux artistes et aux conseils membres de la CCF/FCMA de déterminer une direction générale pour notre travail sur la scène nationale. Un congrès virtuel ouvert au public se tiendra cet automne; ce sera une suite du congrès Ten Digit