CONGRÈS CRÉATION D’ESPACES : NOS QUATRE CONFÉRENCIÈRES VEDETTES

La FCMA/CCF est heureuse de mettre en vedette les quatre conférencières estimées suivantes à l’occasion du congrès de cette année : Ursula Johnson, artiste Mi’kmaq multidisciplinaire; Jenna Stanton, céramiste et directrice du Conseil des métiers d’art de l’Alberta; Annie Warburton, directrice du UK Crafts Council et l’honorable Patricia Bovey, sénatrice indépendante du Manitoba.

 

L’ouverture officielle du congrès Création d’espaces aura lieu le 12 octobre à la bibliothèque centrale d’Halifax avec le discours de la conférencière d’honneur Ursula Johnson. Nous sommes très heureux de présenter sa conférence en partenariat avec le 8e Symposium national des artistes et commissaires autochtones du Collectif des commissaires autochtones. Mme Johnson est titulaire d’un baccalauréat en beaux-arts obtenu en 2006 à l’Université NSCAD, où elle a étudié la photographie, le dessin et les textiles. Elle descend d’une longue lignée d’artistes Mi’kmaq, qui comptait notamment sa défunte arrière-grand-mère, Caroline Gould, qui lui a enseigné la vannerie. Mme Johnson explorera l’action artistique autochtone actuelle aux échelles locales et mondiales, en mettant l’accent sur la création d’espaces autochtones et les liens uniques entre l’action artistique, les collectivités et notre relation individuelle avec la terre. Elle mènera un examen et une réflexion sur les répercussions de l’action artistique améliorant le sentiment d’appréciation, de compréhension et d’appartenance, ce qui pourra mener vers des interactions sociales plus saines entre de nombreux peuples.

 

Le jour suivant à l’Université NSCAD, la conférencière principale Jenna Stanton et la conférencière internationale Annie Warburton discuteront des métiers d’art et de la création d’espaces créatifs au Canada et ailleurs.

 

Jenna Stanton parle de sa carrière comme céramiste, administratrice des arts et bâtisseuse de communautés créatives. Elle a reçu son baccalauréat en beaux-arts du Alberta College of Art + Design, et une maîtrise ès arts en design céramique des ateliers de poteries situés à Stoke-On-Trent, en Angleterre. Tout au long de sa carrière dans le secteur des arts (à Medalta et au conseil des métiers d’art de l’Alberta), elle n’a jamais cessé de rechercher et de mettre en œuvre des moyens de renforcer nos organismes et nos communautés créatives du point de vue de la création d’espaces créatifs.

 

Annie Warburton est la directrice artistique du conseil des métiers d’art du Royaume-Uni, où elle dirige des expositions, des programmes internationaux, et des activités d’enseignement et de recherche. Elle dirige également le programme d’innovation du conseil portant sur les croisements entre les métiers d’art, la science, la technologie et l’industrie. En 2016, elle a pris part au lancement du festival du film Real to Reel – the Craft Film Festival, qui en est désormais à sa troisième édition et qui s’est déroulé durant la semaine des métiers d’art de Londres.

 

La FCMA/CCF est particulièrement ravie du fait qu’une importante voix du palier fédéral sera des nôtres à la Lunenburg School of the Arts. Le 14 octobre, l’honorable sénatrice Patricia Bovey nous fera part de sa longue expérience dans les domaines de la culture et de la politique, et mettra en lumière la discussion entourant le rôle de l’identité nationale et de la culture.

 

La participation de la sénatrice Bovey dans le secteur des arts est vaste. Elle est notamment une ancienne directrice du Musée des beaux-arts de Winnipeg et de la Art Gallery of Greater Victoria, une des fondatrices de la Galerie Buhler à l’Hôpital Saint-Boniface, du programme de gestion des arts et de la culture du Manitoba et de la maîtrise en conservation de l’art de l’Université de Winnipeg et professeure auxiliaire en histoire de l’art à l’Université de Winnipeg. La sénatrice Bovey a siégé aux conseils d’administration du Musée des beaux-arts du Canada et du Conseil des arts du Canada, ainsi qu’à des conseils portant principalement sur des musées, la gestion de la culture, l’art contemporain et les universités. En outre, elle a participé très activement au sein de comités et de groupes de travail sur l’art public, et est lauréate de nombreux prix pour service exceptionnel, y compris la Médaille du 125e anniversaire du Canada et la Médaille du jubilé de la Reine.

 

Nous sommes très enthousiastes d’accueillir des invités aussi estimés cette année! L’inscription est maintenant ouverte, donc inscrivez-vous dès aujourd’hui!

Vous avez besoin d’une bonne raison pour laquelle vous devriez vous joindre à nous? Consultez notre palmarès des Dix raisons pour lesquelles vous devriez assister au congrès Création d’espaces.

 

Image, de gauche à droite: Annie Warburton, la sénatrice Patricia Bovey, Ursula Johnson, Jenna Stanton.