Bilan et perspectives

Comme il ne reste que trois mois avant la fin de son exercice financier, la FCMA/CCF a conclu beaucoup de projets et d’initiatives tout en se préparant pour l’avenir. Alors que nous entamons une autre nouvelle année, nous soulignons ce que nous avons réalisé et ce que nous planifions pour 2019 et les années à venir.

Réalisations

• Lancement de la première saison de la baladodiffusion Citoyens des métiers d’art : le balado, mettant en vedette quelques-uns des meilleurs et des plus influents artisans et éducateurs, commissaires et amateurs des métiers d’art au Canada. Dans notre dernier rapport sur le balado, nous célébrons le fait que la première saison a été écoutée plus de 2 100 fois (nombre qui ne cesse d’augmenter)!
  • Congrès sur la création d’espaces : Notre 13e Congrès annuel des métiers d’art, La création d’espaces : le lien unique entre les métiers d’art, la communauté et le tourisme, s’est déroulé du 10 au 15 octobre 2018 en trois sessions distinctes, qui ont eu lieu à différents endroits en Nouvelle-Écosse, y compris une visite du Cap-Breton avant le début du congrès, des séances à Halifax, en partenariat avec l’Université NSCAD et le Collectif des commissaires autochtones, et, pour conclure, des présentations dans la magnifique ville de Lunenburg. Restez à l’affût pour notre rapport complet sur le congrès, qui paraîtra prochainement!
  • Le Prix Robert Jekyll pour le leadership dans les métiers d’art : Les lauréats de 2018, Tom McFall et Ann Manuel, ont tous les deux consacré de longues carrières à appuyer la communauté canadienne des métiers d’art. Leurs prix leur ont été remis le 12 octobre à Halifax, en Nouvelle-Écosse, durant notre soirée sociale des métiers d’art, organisée par Craft Nova Scotia et qui s’est déroulée à la galerie Mary E Black.
  • Nouvelle employée : en août 2018, la FCMA/CCF a embauché Vena Carr, développeuse de contenu numérique. Elle a assumé la direction de notre contenu régulier, comme notre bulletin électronique, publié toutes les deux semaines, et de nos médias sociaux, ainsi que la tâche de coordination du balado Citizens of Craft: The Podcast, de la promotion du congrès et bien plus encore. Nous sommes ravis que Vena soit des nôtres!
  • Revendication : L’un des principaux objectifs de la FCMA/CCF est d’agir à titre de porte-parole des métiers d’art en vue de les défendre. Le 2 octobre, à Saint John, au Nouveau-Brunswick, la directrice de la FCMA, Maegen Black, et la première vice-présidente de la FCMA, Kim Bent, ont présenté un mémoire culturel au Comité permanent des finances du gouvernement fédéral. Le même jour, Sandra Dupret, présidente de la FCMA, et Gilles Latour, ancien président de la FCMA, ont représenté les métiers d’art à Ottawa, aux côtés de la Coalition canadienne des arts, pour la Journée des arts sur la Colline.

À venir

• Nous prévoyons lancer la deuxième saison de Citoyens des métiers d’art : le balado au printemps 2019, avec une nouvelle série d’invités et de segments spéciaux. Nous sommes actuellement à la recherche de commanditaires pour ces cinq prochains épisodes. Si vous travaillez pour une entreprise qui souhaite conclure un partenariat, veuillez communiquer avec nous dès aujourd’hui.
  • Financement pour contenu numérique : la FCMA/CCF a présenté une demande en vue d’obtenir du financement pour le développement d’une nouvelle programmation en littéracie numérique afin d’appuyer la communauté des métiers d’art et de bâtir un avenir plus engagé sur le plan numérique pour le secteur en général. De plus amples détails seront publiés en mars 2019.
  • L’Année des métiers d’art 2020 : Le compte à rebours a commencé! La troisième édition de l’Année des métiers d’art aura lieu dans moins de 12 mois. Si vous travaillez pour un organisme dans le secteur des arts, un musée, une galerie ou une guilde, nous vous invitons à commencer à planifier des événements spéciaux mettant un accent particulier sur les métiers d’art. Repoussez vos propres limites, essayez quelque chose de nouveau et développez de nouveaux partenariats, car nous allons travailler fort pour promouvoir l’Année des métiers d’art 2020 dans l’ensemble du Canada comme une année complète d’activités relatives aux métiers d’art. De plus amples renseignements seront publiés prochainement.

Alors que nous entamons les deux dernières années de notre plan stratégique actuel, nous continuerons de concentrer nos efforts en vue d’unir, de soutenir et de célébrer le secteur des métiers d’art. Abonnez-vous à notre bulletin électronique, publié toutes les deux semaines, pour rester au courant.Nous remercions tous nos bénévoles, membres et membres affiliés, sans qui ce travail serait impossible! Nous aider vous intéresse? Les bénévoles sont les bienvenus! Aidez-nous à aider le secteur des métiers d’art dans son ensemble, renseignez-vous et communiquez avec nous pour nous faire part de votre intérêt dès aujourd’hui!