Défendre les métiers d’art

Un des principaux objectifs de la FCMA/CCF est d’agir comme porte-parole pour les métiers d’art en vue de défendre les intérêts du secteur, souvent en partenariat avec le secteur national des arts visuels et de la culture. Ensemble, nous faisons campagne pour améliorer l’accès au financement et aux programmes culturels pour le compte de tous les artisans du Canada. Récemment, nous avons entrepris plusieurs mesures en vue de conscientiser le public au sujet de l’importance du soutien fédéral pour les arts.

Le 2 octobre dernier, à Saint John, au Nouveau-Brunswick, Maegen Black, directrice de la FCMA, et Kim Bent, première vice-présidente de la FCMA, ont présenté un mémoire sur le secteur culturel au Comité permanent des finances du gouvernement fédéral. Ce mémoire comprenait des recommandations quant à une taxation équitable du revenu provenant de subventions, à l’augmentation continue du budget accordé au Conseil des arts du Canada, à l’amélioration de l’accès aux programmes d’incitatifs financiers et de crédits d’impôt destinés aux métiers Sceau rouge, à la mise en œuvre d’un droit de revente pour les artistes et à la modernisation de la Politique nationale des musées.

Le même jour, Sandra Dupret, présidente de la FCMA, et Gilles Latour, ancien président de la FCMA, ont représenté les métiers d’art à Ottawa pour la Journée des arts sur la Colline. Cette journée nationale de sensibilisation à la cause est une occasion pour les artistes, les travailleurs du secteur artistique et les organismes de service aux arts de rencontrer des députés parlementaires et des sénateurs afin de discuter avec eux des moyens par lesquels le gouvernement fédéral peut appuyer le secteur des arts et de la culture.

Deux semaines plus tard, au congrès Création d’espaces : le lien unique entre les métiers d’art, la communauté et le tourisme de la FCMA, qui s’est déroulé en Nouvelle-Écosse, nous avons posé la question suivante : « À quoi ressemblent les métiers d’art du point de vue de la communauté et du tourisme? » Nous étions très heureux de recevoir comme conférencière d’honneur à notre séance à Lunenburg l’honorable Patricia Bovey, défenseure de longue date des arts et sénatrice indépendante du Manitoba. Accueillie par la Lunenburg School of the Arts, la sénatrice Bovey a prononcé un discours sur ses nombreuses initiatives au Sénat canadien. Son discours a traité de nombreux sujets importants, comme l’important rôle des arts dans la société et comment ils rehaussent le profil du Canada dans d’autres pays, la réconciliation avec les Premières nations par l’entremise des arts et le revenu et les conditions de travail des artistes au Canada.

Je crois être la première historienne de l’art et muséologue dans les 150 ans d’histoire du Sénat et, à ce titre, je suis bien consciente de ma lourde responsabilité à faire en sorte que les artistes soient à l’avant-plan de toutes nos discussions. Lorsque le premier ministre m’a appelé pour me confirmer ma nomination à la Chambre, il a dit très clairement que je devais être indépendante, que je devais travailler sur tout, aider à améliorer la loi et le faire « dans l’optique des arts et de la culture ». Voilà mon mantra!

Lisez le discours de la sénatrice Patricia Bovey dans son intégralité.

Vous pouvez aussi défendre la cause des métiers d’art pour le compte d’une riche communauté d’artisans canadiens! Partagez votre projet de sensibilisation à la cause sur le Web, et étiquetez @ccffcma dans vos publications sur les médias sociaux.

Photo (de gauche à droite) : Alistair Martin Smith de la North American Drama Therapy Association, membre de parliament de London-Fanshawe Irene Mathyssen, FCMA/CCF présidente Sandra Dupret, sénatrice Patricia Bovey, FCMA/CCF premier vice-présidente Kim Bent, CCF/FCMA directrice Maegen Black.