Appuyer les artistes des métiers d’art

Recommandations pour le budget fédéral canadien 2024

Les artistes des métiers d’art jouent un rôle vital dans la création de la culture canadienne. Le secteur des métiers d’art a contribué pour 2 668 353 $ à lui seul au Produit intérieur brut et créé 29 858 emplois en 2021; un impact important sur l’économie. Toutefois, les créateurs sont souvent ignorés et ils sont confrontés à des défis considérables en dépit de leur importance sociétale. Alors que nous nous tournons vers l’avenir et nous préparons pour le budget fédéral 2024, nous sommons le gouvernement du Canada à agir pour appuyer ce secteur essentiel.

Recommandations pour le budget fédéral 2024

Comme soumission pour les consultations prébudgétaires, nous recommandons que le gouvernement canadien fasse preuve du même respect, des mêmes valeurs et du même égard au secteur des métiers d’art qu’il manifeste à toutes les autres professions. Nous les incitons à fournir aux organismes de services aux arts et à leurs organismes membres suffisamment de financement opérationnel pour faire en sorte qu’ils puissent appuyer les communautés qu’ils représentent et qu’ils puissent garder un personnel compétent. De plus, le gouvernement du Canada doit continuer de travailler avec ses contreparties provinciales et territoriales pour offrir des protections et du soutien robustes aux artistes, aux créateurs et aux travailleurs culturels partout au pays.

Pour atteindre les buts en matière d’équité, de diversité et d’inclusion sociale établis par Patrimoine canadien, le gouvernement du Canada doit fournir des ressources adéquates aux organismes de services aux arts, comme la Fédération canadienne des métiers d’art. Nous défendons la mise en œuvre de programmes d’assurances pour employés pour les travailleurs des secteurs des arts et de la culture et un revenu de base garanti pour les artistes des métiers d’art et tous les travailleurs. Ce faisant, nous nous assurons que les artistes des métiers d’art reçoivent l’appui dont ils ont besoin pour s’épanouir et continuer à enrichir notre culture et notre société pour des générations à venir.

Les artistes des métiers d’art sont essentiels pour la culture et l’identité canadienne; nous devons faire tout notre possible pour appuyer le secteur des métiers d’art. Les artistes promeuvent le bien-être, améliorent nos vies, maintiennent les traditions, encouragent les échanges culturels et contribuent à une économie en santé. Alors que nous nous préparons pour le budget 2024, nous exhortons le gouvernement du Canada à agir pour appuyer le secteur des métiers d’art. En attribuant du financement aux parties les plus près des gens dans le besoin et qui travaillent pour conserver les connaissances institutionnelles par des investissements adéquats dans les organismes de services aux arts, nous pouvons aider à assurer une carrière florissante aux créateurs canadiens et pour des générations à venir.

Veuillez lire la soumission écrite de la CCF/FCMA pour les consultations prébudgétaires en prévision du budget 2024 pour en savoir plus sur nos recommandations.

Nouvelles des métiers d’art

Chronologie du bénévolat à la Fédération canadienne des métiers d’art : 1900-2000
Les origines de la Fédération canadienne des métiers d’art/Canadian Crafts Federation (FCMA/CCF) …
Mars est le Mois national des métiers d’art