Appel aux bénévoles

Le comité des candidatures de la FCMA/CCF accueille les déclarations d’intérêt pour trois postes du comité de direction du conseil d’administration : trésorier, secrétaire et 2e vice-président. Les titulaires de ces trois postes entreront en fonction lors de l’assemblée générale annuelle de 2013 (qui aura lieu en juin 2013, la date reste à confirmer), et auront un mandat de deux ans chacun. Vous trouverez ci-après une description de chaque rôle ainsi qu’une estimation du temps qu’ils exigeront.

La FCMA/CCF encourage les mises en candidatures de membres du secteur de l’artisanat (artistes en fonction, enseignants, conservateurs, écrivains, employés ou propriétaires de galeries/boutiques/musées/ateliers, etc.) ainsi que de bénévoles qui ne possède pas nécessairement d’antécédents dans le domaine de l’artisanat, mais qui apportent une expertise précieuse du domaine juridique, financier, des œuvres de charité ou autres. Nous reconnaissons et respectons différentes perspectives.

Les mises en candidatures peuvent être envoyées par courriel à Simon Wroot ([email protected]), président du comité des candidatures. Celles-ci doivent comprendre le nom du candidat, leur emplacement, leurs coordonnées, une biographie d’un paragraphe et/ou un CV. Les candidats doivent également indiquer s’ils sont membres d’un conseil d’artisanat. Les lettres de recommandation rédigées par les conseils d’artisanat sont un atout, mais ne sont pas exigées.

DATE LIMITE POUR DÉCLARER SON INTÉRÊT : le 3 juin 2013.

Pour de plus amples renseignements au sujet des postes exécutifs, ou sur les projets de la FCMA/CCF, son plan stratégique et les événements à venir, veuillez contacter Maegen Black au 506-462-9560, ou par courriel à l’adresse [email protected].

POSTES DU COMITÉ DE DIRECTION À POURVOIR PAR ÉLECTION

2e VICE-PRÉSIDENT

Le vice-président ou, le cas échéant, les vice-présidents, selon l’ordre d’ancienneté, assumeront les fonctions et les pouvoirs du président lorsque celui-ci sera absent ou dans l’impossibilité d’assumer ses fonctions. Le vice-président aura d’autres pouvoirs et devoirs établis par le conseil d’administration ou le président. Il est attendu du 2e vice-président qu’il assiste à toutes les réunions du comité de direction (une par mois), aux téléconférences trimestrielles du conseil d’administration, à l’assemblée générale annuelle et au congrès annuel. Le temps approximatif qu’exige ce poste est de 2 à 5 heures par mois.

TRÉSORIER

Le trésorier conservera ou fera conserver des livres de comptes complets et exacts dans lesquels seront consignés tous les encaissements et décaissements de la société et, sur les directives du conseil d’administration, il surveillera le dépôt des sommes d’argent, la mise en sûreté des titres et le décaissement des fonds de la société. Le trésorier, lorsque cela sera exigé, rendra compte au conseil d’administration de toutes les transactions effectuées à titre de trésorier et de la situation financière de la société. Le trésorier sera chargé des autres fonctions que lui confiera le conseil d’administration ou le président. Il est attendu du trésorier qu’il assiste à toutes les réunions du comité de direction (une par mois), aux réunions du comité des finances, aux téléconférences trimestrielles du conseil d’administration, à l’assemblée générale annuelle et au congrès annuel. Le temps approximatif qu’exige ce poste est de 3 à 5 heures par mois.

SECRÉTAIRE

Le secrétaire devra soit assister à toutes les réunions des administrateurs et agir à titre de secrétaire ou veiller à ce qu’un secrétaire rapporteur soit présent à celles-ci et consignera ou fera consigner dans les livres conservés à cette fin les procès-verbaux de ces réunions. Le secrétaire communiquera ou fera communiquer tous les avis devant être communiqués aux membres et aux administrateurs, chaque fois qu’il recevra des indications en ce sens. Le secrétaire sera chargé des autres fonctions que lui confiera le conseil d’administration ou le président. Il est attendu du secrétaire qu’il assiste à toutes les réunions du comité de direction (une par mois), aux réunions trimestrielles du comité des finances, aux téléconférences trimestrielles du conseil d’administration, à l’assemblée générale annuelle et au congrès annuel. Le temps approximatif qu’exige ce poste est de 2 à 4 heures par mois.