La Canadian Clay and Glass Gallery a annoncé ce mois-ci les lauréats de 2012 du prix Winifred Shantz pour la céramique et du prix RBC pour le verre.
Le prix Winifred Shantz pour la céramique a été remis à la sculptrice Eliza Au, de Richmond, en Colombie‑Britannique. Mme Au se base sur les formes polygonales et la répétition pour créer ses œuvres magnifiques, qui inspirent de par leur complexité et leur énormité. Elle a obtenu en 2009 une maîtrise en beaux-arts du New York State College of Ceramics de l’Alfred University et, à titre de lauréate du prix Shantz, elle recevra une résidence d’artiste en CAD/CAM au sundaymorning@ekwe, aux Pays-Bas.
Benjamin Kikkert, pour sa part, a remporté le prix RBC de 2012 pour le verre. L’artisan basé à Toronto est un résident du centre Harbourfront. Il photographie ses pièces dans le même environnement qui a influencé leur création. Dans sa série d’œuvres Maritime, des pouces-pieds sont incrustés dans des moules en verre transparent. Il est finissant du programme d’artisanat et création du collège Sheridan. Le lauréat du prestigieux prix RBC recevra également 10 000 $.
M. Kikkert et Mme Au ont reçu leurs prix le 11 octobre à la Canadian Clay and Glass Gallery. Les deuxièmes prix ont été remis aux artistes verriers Carole Epp et Domique Beaupré St-Pierre.