La dernière année a été passionnante pour la Fédération canadienne des métiers d’art (FCMA/CCF)! Depuis notre précédent rapport annuel, nous avons travaillé d’arrache-pied sur de nouveaux projets visant à soutenir la communauté professionnelle des métiers d’art grâce à la collaboration des conseils des métiers d’art membres et de nos membres affiliés. C’est avec grand plaisir que nous partageons certains faits saillants de notre rapport annuel 2023-2024.
Représentation : En coulisses, nous avons veillé à ce que les voix des artistes des métiers d’art du Canada soient entendues. Que ce soit pour assurer le financement des conseils des métiers d’art ou pour améliorer le soutien du gouvernement fédéral, nous avons tout mis en œuvre pour que le secteur des métiers d’art demeure solide pour les années à venir.
Stratégies numériques : Grâce à une subvention de 250 000 $ du Conseil des arts du Canada, nous avons lancé le projet Stratégies numériques, qui comprend des portails destinés au partage de ressources afin que nos membres puissent demeurer en contact et collaborer plus efficacement. Et ce n’est qu’un début : nous sommes enthousiastes à l’idée de continuer à innover et à nous développer dans l’espace numérique.
Équité, diversité et inclusion : Nous avons participé au programme de formation Train the Trainer offert par CPAMO, qui promeut l’équité et l’inclusion au sein des organismes de services aux arts. Nous nous engageons à faire en sorte que la FCMA/CCF demeure accueillante, accessible et antiraciste dans toutes ses pratiques.
Prix : Un fonds permanent destiné au Prix Robert Jekyll a été créé cette année, de sorte que nous puissions continuer à célébrer les réalisations des leaders du secteur des métiers d’art au cours des années à venir. Ce généreux fonds de donation honore le dévouement de Robert Jekyll à l’égard du secteur et perpétue sa vision d’une communauté prospère et collaborative.
Perspectives 2024-2025 : Réjouissons-nous, car le meilleur est encore à venir! En décembre 2024, nous dévoilerons à Montréal l’exposition d’un Océan aux autres une vitrine nationale des talents canadiens du secteur des métiers d’art, en collaboration avec le Conseil des métiers d’art du Québec. L’exposition nous accompagnera à Ottawa en février pour notre Symposium des métiers d’art 2025 : Tisser des liens ! Nous avons très hâte de mettre en lumière la diversité et la créativité des artistes des métiers d’art de tous les coins du pays.
Ceci n’est qu’un petit aperçu de tout ce que nous avons accompli! Pour en savoir plus, lisez notre Rapport annuel 2023-2024. N’hésitez pas à nous faire part de vos impressions. Vous pouvez aussi commenter cette publication en mentionnant vos projets à venir ou les idées sur lesquelles vous aimeriez que nous nous concentrions au cours de l’année à venir.