L’appui soutenu de la CCA

Il y a deux semaines, la Conférence canadienne des arts annonçait, après 67 ans de service, qu’elle fermerait ses portes. Cette difficile décision fut prise en réponse aux compressions rapportées un an et demi passé. La CCA a mis au point un modèle d’entreprise biennal visant à les rendre financièrement indépendants. Toutefois, elle a appris en avril que le gouvernement ne leur fournirait qu’une aide limitée pendant six mois. Le conseil d’administration est depuis arrivé à la conclusion qu’il était impossible pour la CCA de devenir autonome en une si courte période de temps.

Les communautés virtuelles ont répondu en diffusant des tweets ou des nouvelles portant sur la fermeture de la CCA. Ces nouvelles ont été rapportées par d’importants médias, y compris dans des articles de CBC OttawaCFRAToronto StarOttawa CitizenLe Presse CanadienneBernier et cie (CBOF) et National Post.

La FCMA désire continuer de montrer son appui pour la CCA en encourageant aux gens d’écrire une lettre à leur député à la Chambre des communes. Un exemple de lettre a été rédigé par la Coalition canadienne des arts/Canadian Arts Coalition. Pour savoir qui est votre député, veuillez cliquer ici.

Copie de la lettre de la Coalition canadienne des arts/Canadian Arts Coalition:

[Nom de votre député]

J’ai l’intime conviction que l’avenir des citoyens, tant dans les grandes villes que dans les villages, et de la nation elle-même, dépend d’une communauté artistique et patrimoniale riche, vibrante et diversifiée. La viabilité des villes dépend en grande partie des opportunités culturelles qu’elles offrent; pour les nourrir, nos artistes se sont toujours avérés inventifs et généreux. Pourtant, les arts ne peuvent s’épanouir que s’ils reçoivent un financement adéquat, équilibré et récurrent.

Je vous demande de soutenir les deux mesures suivantes :

1. Que le gouvernement renouvelle ses investissements dans les Fonds du Canada qu’ils a annoncés en 2009. Sur les quelque 120 millions de dollars que le gouvernement investit chaque année dans ces programmes essentiels, près de 80 millions de dollars (soit le 2/3 du total) arrivent au stade du renouvellement, et nous estimons essentiel que ce niveau de financement soit renouvelé.

2. Que, pour l’exercice 2013-2014, le gouvernement du Canada maintienne à 181 millions de dollars le niveau de financement qu’il assure aux arts par l’entremise du Conseil des Arts du Canada et qu’il envisage de porter cet investissement à 300 millions de dollars par année quand les circonstances le permettront.

Dans le budget 2012, le gouvernement du Canada a reconnu le rôle que jouent les arts dans une économie productive et a maintenu son investissement dans les arts par l’entremise du Conseil des Arts du Canada et des principaux programmes du ministère du Patrimoine canadien. Nous lui en sommes reconnaissants.

Les arts nous définissent. Ils donnent profondeur et sens à nos vies. Par leurs valeurs intrinsèques, ils célèbrent notre humanisme élargissent nos horizons et démontrent notre ouverture.

Un financement stable et adéquat en provenance du gouvernement fédéral garantit la continuité à une période où le milieu des arts, comme d’autres moteurs de l’économie canadienne, continue à se heurter à des difficultés qui découlent de l’incertitude économique mondiale. À long terme, un plus grand investissement dans les arts et la culture est porteur d’une productivité accrue du secteur, d’un accès élargi des Canadiens aux arts et à la culture et d’une percée plus importante des produits culturels canadiens sur les marchés internationaux.

À notre avis, un investissement stratégique soutenu – et, au fil du temps, accru – dans les arts et la culture canadienne amènerait notre secteur à contribuer encore davantage à la reprise et à la croissance de l’économie.

[Votre nom]
[Votre adresse]