VOUS N’ÊTES PAS UN AUTOMATE, UN PRODUIT OU UN CLONE

Le 10 juillet a marqué le lancement du quatrième épisode de la deuxième saison du balado Citizens of Craft : The Podcast. Mettant en vedette Allison Green, artiste en textile, sculptrice et amatrice de la nature, et Tamika Knutson, joaillière autochtone, cet épisode explore l’énoncé du manifeste selon lequel « Vous n’êtes pas un automate, un produit ou un clone… Vous n’êtes pas un produit d’usine, et vous ne voulez pas inonder votre vie d’objets qui le sont ».

Tamika, en réponse à l’énoncé du manifeste, dit ce qui suit : « J’ai juste l’impression, lorsque [je] fabrique des objets, que je ne sais parfois pas d’où viennent ces idées, mais je crois qu’elles viennent de mon subconscient et le fait que je suis capable de les exprimer par l’entremise d’un objet… je crois que c’est tout simplement spécial et unique ».

« J’aime beaucoup cette idée exprimée par Tamika selon laquelle nous sommes uniques et avons des voix uniques » a rajouté Allison. « Cela me fait vraiment penser à cette idée “photoshopée” de la perfection dont nous sommes en quelque sorte bombardés… Les objets fabriqués en usine, selon moi, semblent être dépourvus de complexité; ils sont trop parfaits, et je n’arrive pas à m’identifier à eux parce que je ne suis pas parfaite ».

Allison et Tamika ont poursuivi leur discussion, en abordant des sujets tels que la vie après l’école des métiers d’art, la société de consommation et l’obsession du matériel qu’ont les consommateurs et les artisans.

« Si vous achetez une œuvre artisanale, vous devez payer un peu plus cher pour celle-ci et c’est une bonne chose… Vous n’achetez qu’une seule magnifique couverture tissée; vous l’aimez et l’adorez et la transmettrez peut-être à quelqu’un d’autre un jour si vous en avez très bien pris soin. Vous vous sentez très satisfait de celle-ci, donc elle ne laisse pas ce creux en vous que vous ressentez parfois lorsque vous achetez des objets produits en série. D’une certaine manière, elle vous comble et, chaque fois que vous la regardez, vous êtes heureux et vous vous souvenez que vous avez pris le temps de trouver cet objet particulier que vous vouliez. » – Allison Green

En plus de la discussion principale, il y a durant le segment spécial de cet épisode, intitulé Le sujet de l’heure, une entrevue avec l’artisane Monique Martin, basée en Saskatchewan, dans laquelle elle décrit comment le conseil des métiers d’art de sa région soutient ses membres et crée un sentiment de communauté.

Cet épisode a été généreusement commandité par la Fondation Sheila Hugh MacKay et a été rendu possible grâce à un important partenariat avec voicEd Radio ainsi qu’aux nombreux membres de la Fédération canadienne des métiers d’art.

Soyez à l’écoute mercredi prochain, le 24 juillet, pour le dernier épisode de la deuxième saison, « Les vases sont aussi des gens », mettant en vedette Carole Epp, céramiste et rédactrice de Musing About Mud, et Benjamen Kikkert, artiste verrier et participant à l’émission Blown Away. Disponible à citizensofcraft.ca/fr/balado et sur les principales plateformes de diffusion en direct de balados.

Vous voulez un rappel lorsqu’un nouvel épisode est publié? Inscrivez-vous à notre bulletin électronique, publié toutes les deux semaines, pour recevoir des mises à jour sur le balado ainsi que d’autres nouvelles sur les métiers d’art et les occasions intéressantes.