Un grand nombre d’activités visant la promotion et la défense des intérêts du secteur

Nous avons de grandes nouvelles à vous annoncer. Le saviez-vous déjà? Les métiers d’art comptent pour 2,8 milliards de dollars du produit national brut du Canada. Vous avez bien lu : 2,8 milliards…

Il s’agit d’un changement important par rapport à quelques années passées seulement, lorsque l’information relative aux métiers d’art de Statistique Canada était enfouie dans celle portant sur le secteur manufacturier au lieu d’être incluse avec celle du secteur des arts visuels. Grâce au travail diligent du groupe de travail sur les métiers d’art de la FCMA/CCF, Statistique Canada a redéfini les métiers d’art afin de le désigner comme sous-domaine central des arts visuels. Cette nouvelle définition a permis aux métiers d’art d’être inclus dans le rapport Compte satellite de la culture du Canada, 2010 (version intégrale consultable ici). L’information la plus importante à retirer de ce rapport est la suivante : la culture compte pour 47,8 milliards de dollars du PNB et, de cette somme, on attribue 2,8 milliards au secteur des métiers d’art.

Ces statistiques sont stimulantes et changent la façon dont nous parlons des métiers d’art et de la place qu’ils occupent dans le secteur culturel. Les occasions d’utiliser cette information seront nombreuses et variées, et trois événements récents nous ont donné la chance de les transmettre afin d’informer des gens et de promouvoir les métiers d’art.

En l’espace de deux semaines durant le mois d’octobre 2014, la FCMA/CCF a participé à la Journée des arts sur la Colline du Parlement, organisée par la Coalition canadienne des arts, ainsi qu’à la Réunion annuelle des organismes de soutien aux arts (OSA) et à la Consultation sur les arts visuels du Conseil des arts du Canada.


La Journée des arts sur la Colline du Parlement a donné lieu à 97 rencontres avec des députés parlementaires, des sénateurs et des hauts fonctionnaires, ce qui a donné l’occasion aux experts du domaine culturel de discuter, en personne, de l’importance des investissements dans les arts dans la santé économique et sociale du Canada. La FCMA/CCF a assisté à trois de ces rencontres, durant lesquelles les députés, sénateurs et fonctionnaires présents appuyaient tous fortement les trois priorités de la Coalition canadienne des arts. Comme il s’agit d’une année avec un excédent budgétaire fédéral et des élections à l’horizon, il est encore plus important que jamais que le secteur culturel se fasse entendre, et que sa contribution soit reconnue.

À la réunion des OSA, ayant pour thème la recherche, le directeur et chef de la direction du Conseil des arts du Canada, Simon Brault, a prononcé un discours orienté vers l’avenir et ayant un ton optimisme alors que nous avançons vers 2017 (l’année du bicentenaire du Canada). Au lieu d’être satisfait du statu quo, il a posé la question suivante : « [C]omment pouvons-nous interagir avec ce nouveau monde et trouver des moyens d’appuyer les nouvelles et imprévisibles quêtes d’excellence artistique, sans pour autant sacrifier les artistes et les organismes pour qui nous avons travaillé si fort par le passé afin de les aider? » Il s’agit d’une question importante, qui fait actuellement l’objet de débats approfondis au Conseil des arts du Canada.

En dernier lieu, la directrice de la FCMA/CCF, Maegen Black, a été invitée à participer aux Consultations sur le secteur des arts visuels. Vingt experts ont été invités à chacune des onze réunions ayant lieu partout au pays, y compris des artistes, des administrateurs du secteur des métiers d’art, des éducateurs, des membres du personnel de musées, de galeries et de centres administrés par des artistes, ainsi que des bailleurs de fonds aux arts. La consultation n’était pas principalement axée sur les programmes existants du Conseil des arts, mais sur les réalités actuelles du secteur des arts visuels dans son ensemble, de ses objectifs, et du travail qu’il reste à accomplir pour les réaliser. La consultation vise à approfondir notre compréhension des besoins et des désirs du secteur, de sorte que le personnel du Conseil des arts puisse évaluer leurs programmes existants à la lumière des renseignements obtenus auprès de la communauté. Il s’agit d’une étape d’un long processus de révision auquel nous sommes fiers d’avoir participé. Nous tâcherons de vous tenir au courant, au fur et à mesure que les résultats de ces consultations seront divulgués et que le sondage de consultation plus général sera publié en ligne.

La FCMA/CCF connaît l’importance de la voix des métiers d’art dans toutes les activités qu’elle entreprend afin de promouvoir et défendre les intérêts de ce secteur. Veiller à ce que cette voix se fasse entendre est le plus grand facteur de motivation des activités visant la promotion des intérêts du secteur des métiers d’art, que nous nous efforçons de représenter au nom de toutes les artisanes et tous les artisans du Canada.