Un été métiers d’art à votre portée!

La saison estivale est arrivée d’un bout à l’autre du pays! Au moment où les restrictions en raison de la pandémie sont assouplies un peu partout, nous sommes ravis de bientôt pouvoir à nouveau visiter nos endroits préférés de façon sécuritaire. De plus, la présence de nombreuses boutiques en ligne et l’annonce de plusieurs activités virtuelles à l’horaire nous permettent de profiter des métiers d’art et d’appuyer des artistes d’un peu partout au Canada, et ce, du confort de notre salon! Voici un aperçu des activités virtuelles et en présentiel organisées par des conseils de métiers d’art de part et d’autre du pays cet été.

La galerie du conseil des métiers d’art de Terre-Neuve-et-Labrador propose de découvrir l’exposition Wrapped/Trapped Memories, à l’affiche jusqu’au 13 août. S’inspirant de créations en fil d’araignée et de chenilles, Hannah Rothschild expose une technique d’emballage à la main méticuleuse et délicate invitant le spectateur à entrer en conversation avec la nature et soi-même.

De chez-vous, du confort de votre propre espace, visionnez la vidéo d’une partie de la collection du Manitoba Crafts Museum and Library intitulée Samplers.

La boutique virtuelle de Métiers d’art N.-B. demeure ouverte pour les curieux et les acheteurs en ligne.

Le conseil des arts de l’Alberta vous invite à parcourir trois galeries cet été. À Calagary, l’exposition Threading Black sera en montre du 24 juillet au 28 août et il vous sera possible de visionner l’exposition A.C.E: Alberta Craft Excellence en tout temps en ligne. Il est encore temps de participer à Crafted NWT en montre jusqu’au 30 juillet à Edmonton, mais vous pouvez aussi prendre part à la tournée virtuelle sur vidéo n’importe quand et de n’importe où. L’ouverture de Marginala, une exposition des artistes Erin Berry et Chris Savage aura lieu le lundi 12 juillet et vous êtes invité à y participer virtuellement : inscrivez-vous ici

Craft Ontario vous propose de découvrir Iron Identity, une exposition solo du bijoutier-joailler contemporain de Toronto Alex Kinsley Vey en montre depuis le 11 juin et jusqu’au 14 août 2021. Réservez une plage horaire pour visiter Iron Identity en cliquant ici

Le Conseil des métiers d’art du Québec vous encourage à faire le plein en métier d’art en tout temps grâce à son mouvement #FAITESLEPLEINDARTDICI. Magasinez des métiers d’art d’artistes de la belle province en vente dans les boutiques en ligne ici.

Nous sommes heureux d’apprendre que le Great Northern Arts Festival sera de retour cette année à Inuvik, dans les Territoires du Nord-Ouest. Le festival aura lieu en respectant les mesures sanitaires en vigueur.

Le conseil des arts de l’île-du-Prince-Édouard vous propose de réserver une journée de vos vacances cet été pour venir créer une œuvre dans leur studio. Une façon amusante de changer de décor et de découvrir votre inspiration.

Cet été, la Yukon Art Society monte une exposition estivale mettant en vedette ses membres et intitulée “Green/Screen” at Arts Underground à l’affiche du 2 au 31 juillet. Les artistes membres se servent d’une variété de techniques explorant le thème Green/Screen (vert/écran), une référence aux éléments de la nature (le vert) et aux technologies numériques (l’écran).

Craft Nova Scotia procède au (re)lancement  de sa boutique en ligne Designer Craft Shop; découvrez une collection virtuelle composée d’œuvres créées par ses membres et sélectionnées par un jury.

La galerie du conseil des arts de la Saskatchewan organise ‘Dimensions 2021’, une exposition itinérante bisannuelle d’œuvres sélectionnées par un jury. L’objectif est d’encourager et de récompenser l’excellence dans la création d’œuvres de métiers d’art faites à la main. L’exposition est en montre jusqu’au 28 août. Il y a de quoi voir et lire sur la page Web de ‘Dimensions 2021’!

Enfin, il reste encore quelques semaines pour parcourir le Earring Show du conseil des arts de la Colombie-Britannique; sa boutique en ligne restera ouverte jusqu’au 31 juillet. À ne pas manquer!

D’une côte à l’autre, il ne manque pas de quoi faire que ce soit virtuellement ou en personne! Consultez le site Web de votre conseil des métiers d’art régional pour plus de renseignements sur ses activités estivales ou suivez ses plateformes de médias sociaux. Comme nous sommes toujours au cœur d’une pandémie mondiale, nous vous prions de respecter les restrictions en vigueur ainsi que les consignes des entreprises et organismes. Au plaisir de vous revoir en bonne santé!