Trois leçons essentielles en métiers d’art

Les conseils des métiers d’art et les affiliés de la CCF/FCMA vous connectent avec les métiers d’art

Nos membres s’activent toujours pour inspirer et pour soulever les métiers d’art. Par des ateliers pratiques et des baladodiffusions bien tissées, nos membres administrateurs des arts passionnés et chevronnés satisfont à vos besoins en métiers d’art. Que vous soyez artiste, créateur ou amateur, nous avons dressé pour vous la liste de trois leçons essentielles en métiers d’art et nous vous montrons comment y accéder.

1. N’arrêtez jamais d’apprendre

Avec un titre comme Trois leçons essentielles en métiers d’art, j’imagine que vous vous attendiez à apprendre un petit quelque chose. Les conseils des métiers d’art et les membres affiliés de la CCF/FCMA au Canada offrent des ateliers et des programmes postsecondaires de haute qualité et même d’excellentes baladodiffusions. Sentez-vous libres d’apprendre avec d’autres en classe ou en ligne à votre rythme. Que vous souhaitiez parfaire vos aptitudes en tissage ou apprendre auprès d’un potier local, ces organismes sont certains de piquer votre curiosité. 

Ateliers et formations

  • Le Cape Breton Centre for Craft & Design : a six ateliers dernier cri pour l’argile, le métal et le verre, le tissage, l’estampe et un atelier multifonctionnel, où il offre des cours au public aux semestres du printemps, de l’automne et de l’hiver. 
  • La Lunenburg School of the Arts : offre des ateliers animés par des éducateurs artistiques et des artistes professionnels. Nous sommes situés à Lunenberg en Nouvelle-Écosse.
  • Le Saint John Arts Centre : Essayez-vous et faites des œuvres d’argile fonctionnelles dans l’atelier de poterie du centre communautaire du Grand Saint-John.
  • The Canadian Clay & Glass Gallery : Organisme culturel pertinent et dynamique, la Gallery offre des programmes éducatifs avec du soutien aux gens de la région.
  • La Maison des métiers d’arts de Québec : La MMAQ offre une programmation diversifiée de cours et d’ateliers de maîtres aux artistes et artisans professionnels et émergents.

Éducation postsecondaire 

  • La Alberta University of the Arts : Partout autour de vous, des artistes, des designers et des artistes des métiers d’art suivent leur passion. Découvrez les programmes de l’AUArts. 
  • Le Collège des métiers d’art du NB (NBCCD) : Forgez-vous une carrière créative durable au Collège des métiers d’art du Nouveau-Brunswick. Commencez votre périple dans le programme de fondation en arts visuels ou lancez-vous dans une pratique avancée en atelier dès aujourd’hui.

Balados sur les métiers d’art 

  • Le Craft Council of BC : « Oh! for craft’s sake » est une nouvelle baladodiffusion animée par le conseil des métiers d’art de la Colombie-Britannique dans le cadre d’un effort institutionnel visant à stimuler davantage de conversations sur les métiers d’art contemporains ainsi qu’à mettre en lumière et à promouvoir le travail des artistes et des organismes des métiers d’art de la C.-B. 
  • L’Alberta Craft Council : « Culture in the Making » est la baladodiffusion du conseil des métiers d’art de l’Alberta qui propose des conversations fascinantes avec des artistes des métiers d’art de l’Alberta. 

2. L’inspiration est partout 

Si vous cherchez de l’inspiration, nos membres ont ce qu’il vous faut. Ils mettent en lumière des milliers d’artistes et organisent des centaines d’événements au cours de l’année, notamment des causeries avec des galeries et des artistes qui donnent une perspective unique des processus créatifs des artistes. Explorez la culture, l’innovation et des idées grâce aux efforts de nos membres.

Expositions

  • La Yukon Art Society : L’exposition Elevated Ground de Julia Cottle explore le jeu entre l’art et la science par une pratique d’observation et de perspective changeante. 
  • Le Musée des métiers d’art du Québec : L’exposition permanente explore les métiers d’art de la Nouvelle-France jusqu’à aujourd’hui. C’est une histoire en constante évolution d’une multitude de métiers, de savoir-faire, de pratiques et de traditions
  • Crafted Vancouver : L’exposition Crafted Interiors | A Lifestyle Exhibition a été conçue pour célébrer et promouvoir l’utilisation de mobiliers de fine facture et d’autres œuvres de métiers d’art comme objets du quotidien pour la maison. 
  • L’Alliance métiers d’art Nouveau-Brunswick : L’Alliance métiers d’art NB et son partenaire dans l’industrie, Craft Nova Scotia, ont commandé la création d’une série de vidéos sur six maîtres des métiers d’art de différentes disciplines artistiques partout en Nouvelle-Écosse. Consultez ou revisitez la série Life’s Work dès aujourd’hui.

Artistes et boutiques

Événements spéciaux

  • Le Manitoba Craft Council : La série de causeries sur les métiers d’art écologiques du MCC, Year of Eco Craft, porte sur les changements climatiques et la durabilité environnementale de la perspective des pratiques contemporaines en métiers d’art. 

3. C’est facile avec de l’appui

Les administrateurs des arts chevronnés de votre conseil des métiers d’art sont prêts à vous appuyer dans votre entreprise créative. Par diverses structures d’adhésion et plusieurs différentes options, les entreprises créatives peuvent accéder à de nombreuses ressources utiles. Si vous êtes un entrepreneur de la relève ou si vous évoluez dans le secteur créatif, consultez votre conseil des métiers d’art local ou l’un de nos affiliés pour voir les appels de dossiers et pour accéder à du soutien financier et à des ressources pour vous aider à faire croître votre entreprise.

Avantages de l’adhésion

  • Le Saskatchewan Craft Council : L’adhésion a ses avantages. Votre nom dans le répertoire et un abonnement à la revue Studio Magazine ne sont que deux des avantages que vous obtiendrez en tant que membre Artiste professionnel des métiers d’art. 
  • Craft Ontario : Craft Ontario est fier d’offrir du coaching pour les demandes de financement. Souhaitez-vous présenter une demande pour créer de nouvelles œuvres, une exposition, une tournée ou faire des études? La coach en demandes de financement Marilyn McIntosh travaille bénévolement auprès de Craft Ontario pour aider les membres à transformer une idée en projet.
  • Craft NB Métiers d’art NB : Une collection de cours et de ressources en ligne pour aider les artistes professionnels à développer leurs compétences.
  • Le Craft Council of Newfoundland and Labrador : offre diverses formes de financement à ses membres pour leur donner accès à de la formation et du développement professionnel.
  • My CEO : offre du coaching en affaires avec un accent sur la mise en œuvre de systèmes, de stratégies et d’actions concrètes qui vous aideront à faire croître votre entreprise.

Les membres et les affiliés de la CCF/FCMA tiennent énormément aux métiers d’art au Canada et sont prêts à appuyer vos champs d’intérêt. De l’abc des métiers d’art à l’aide aux demandes de financement, nous sommes fiers de l’appui que nos membres proposent. Bien que les leçons en métiers d’art dépassent de loin les trois que nous avons énumérées ici, nous espérons que vous trouverez quelque chose qui vous intrigue!

Craft News

On se prononce pour les métiers d’art
La CCF/FCMA continue de contacter des représentants des politiques gouvernementales pour présenter …
De maîtrise et d’encouragement
Brigitte Clavette est maître de son art, mentore attentionnée et lauréate du …
La propriété artistique/le droit d’auteur et vous
Copier des biens créatifs : facile. Selon nous, les artistes devraient comprendre …