Tenir compte de l’appropriation culturelle

En tant qu’organisme de services nationaux dans le domaine des arts, la FCMA/CCF encourage tant les artistes que les membres du public à accueillir et à valoriser l’importance des métiers d’art sur les plans artistique, économique, historique, contemporain et social. Ce n’est pas une tâche facile, surtout dans un pays aussi vaste et diversifié que le Canada.Notre expérience contemporaine est influencée et informée par l’histoire de notre pays et, en gardant ce fait à l’esprit, nous reconnaissons que l’exercice des métiers d’art est intrinsèquement lié au passé, au présent et à l’avenir.

Le présent billet de blogue représente un tout petit pas visant à encourager une réflexion et des mesures attentives et informées au sujet des torts de l’appropriation culturelle dans le domaine des métiers d’art. Nous invitons les artisanes et les artisans, toutes techniques confondues, à se renseigner au sujet des effets et des répercussions de l’appropriation culturelle, ainsi qu’à évaluer et à réfléchir de façon critique à leur propre pratique.

Afin d’amplifier les voix d’experts, la FCMA/CCF se réjouit de transmettre les ressources externes suivantes à titre de guides de base servant à fournir des renseignements et des perspectives supplémentaires.Il existe une véritable mined’information sur ce sujet qui est accessible au bout de vos doigts et nous vous invitons à vous plonger dans celle-ci :

Simon Fraser University Project – Think Before You Appropriate : A Guide for Creators and Designers

Conseil des arts de l’Ontario vidéo : Protocoles des arts autochtones

Article parudans Studio – Moving Beyond a Modern Craft

Article parudans Canadian Art – Dirty Words: Appropriation

Réseau pour la stratégie urbaine de la communauté autochtone à Montréal : Trousse D’outils Pour Les Alliées Aux Luttes Autochtones

Politique du Conseil des arts du Canada

Guide de la Fête de la culture – Programmation culturelle autochtone

Vous en voulez plus? Il existe aussi un grand nombre d’excellents organismes qui offrent une programmation innovatrice et informative, et qui publicisent l’œuvre d’une diversité d’artistes au Canada.Communiquez avec le Collectif des commissaires autochtones, l’Inuit Art Foundation, la Pluralité culturelle dans le mouvement des arts en Ontario, et d’innombrables autres organismes qui travaillent près de vous.

La société en général a pris de nombreuses démarches en vue d’améliorer la reconnaissance, surtout au moyen des nombreux rapports sur la Vérité et la réconciliation et de la Déclaration des Nations unies sur les droits des peuples autochtones. Toutefois, il y a encore beaucoup de progrès à faire. La FCMA/CCF encourager tout le monde à se renseigner sur les répercussions de l’appropriation culturelle, et à s’efforcer à être un consommateur actif de métiers d’art authentiques. Nous bénéficions tous lorsque nous vivons l’expérience de la grande diversité d’œuvres créées par les membres des nombreuses collectivités des Premières Nations, métisses, inuites, des minorités visibles et des cultures immigrantes qui constituent la magnifique mosaïque des métiers d’art au Canada, et lorsque nous apprécions cette diversité, la reconnaissons et interagissons avec celle-ci.

Nous remercions sincèrement Charles Smith et Greg Toole pour leur contribution au présent billet.