Succès!

Entourés de beau temps et sous le ciel ensoleillé des Maritimes, 44 délégués de partout au pays se sont retrouvés à Charlottetown, à l’Île-du-Prince-Édouard, pour prendre part au congrès national annuel de la FCMA/CCF. Avec la participation de représentants de toutes les provinces et de tous les territoires, les présentations et les discussions qui les ont suivies revêtaient véritablement un aspect national, et portaient sur des sujets variés, tels que le marketing, la valorisation de la marque, l’activité internationale, les espaces publics, les moyens de se faire connaître et plus encore.

Une véritable célébration de notre passé, de notre présent et notre avenir en tant qu’organisme collectif et collaboratif, le congrès était une occasion pour les personnes qui travaillent dans des organismes et associations du domaine des métiers d’art d’en apprendre davantage au sujet de ce qui se passe dans l’ensemble du pays. En combinant les affaires au plaisir, nous avons exploré tout ce que la communauté des métiers d’art de l’Î.-P.-É. avait à offrir; nous avons visité des galeries, des studios et des restaurants où étaient exposées certaines des plus belles œuvres artisanales de la province.

Nous avons également approché la communauté locale des métiers d’art d’une manière très publique en rassemblant lors de deux événements spéciaux des artisans, des créateurs, des administrateurs et des appréciateurs de la région et du reste du pays. Le vernissage de l’exposition Héritage fut un immense succès. Des œuvres d’une quinzaine d’artisans pratiquant différentes techniques et provenant de partout dans la province y ont été présentées, dont d’excellentes œuvres traditionnelles et contemporaines exposées à la galerie et au théâtre The Guild. Le symposium Héritage, notre troisième événement annuel, a attiré plus de 70 visiteurs, ce qui représente notre plus grand public jusqu’à maintenant. Les discussions étaient animées, engageantes et divertissantes, et nous les rendrons bientôt disponibles en ligne pour que tout le monde puisse en profiter.

L’enthousiasme était palpable tout au long des activités, et nous sommes très reconnaissants envers nos nombreux partenaires et commanditaires, qui ont rendu cet événement possible. Nous remercions particulièrement Tom Dean, Rilla Marshall, Susana Rutherford, Suzanne Scott et Laura Cole, Allie Ralling et Kandace Hagen. Nous souhaitons remercier l’organisme de financement Î.-P.-É. 2014, le Conseil des arts du Canada, Etsy Canada et Meetings & Conventions PEI d’avoir appuyé nos projets et d’avoir fait de ce congrès le plus réussi à ce jour.

Vous auriez aimé être des nôtres? Nous aurions aussi aimé vous avoir parmi nous! Restez à l’affût des annonces relativement à l’événement de l’année prochaine. Les détails de celui-ci sont pour l’instant ultra-secrets, mais voici un indice : il se déroulera peut-être en français!