SOFA Chicago 2014

Pour une deuxième année consécutive, la FCMA/CCF, en partenariat avec l’Alliance métiers d’art, a tenu un kiosque lors de l’exposition SOFA, qui a eu lieu à Chicago du 6 au 9 novembre 2014. Avec une toute nouvelle bannière et une cargaison remplie à craquer de matériel promotionnel, nous avons fait notre chemin jusqu’à Chicago, la cité venteuse, pour faire connaître les œuvres canadiennes et pour apprendre ce qui se passe dans le domaine des métiers d’art ailleurs dans le monde.

Comme c’était le cas pour l’exposition de l’an dernier, nous avons été très impressionnés. Les galeries présentes à SOFA sont quelques-unes des meilleures de l’Amérique de Nord et d’ailleurs. Craft Scotland a présenté des œuvres de onze talentueux artisans, y compris ceux de la vive et enthousiaste joaillière, Gilly Langton, et de l’innovatrice conceptrice graphique devenue lissière, Morag Macpherson. Thalen & Thalen de la Belgique nous ont épatés avec leur œuvre d’orfèvrerie en argent de grande envergure, alors qu’Habitat Galleries des États-Unis a présenté certaines des sculptures en verre les plus créatives de l’heure. En plus des galeries, des démonstrations en direct, présentées par le Corning Museum of Glass, la Society of American Mosaic Artists et l’American Association of Woodturners ont permis aux membres du public de garder à l’esprit la réalité de la création artisanale.

Bien entendu, nous sommes également fiers de voir qu’un si grand nombre d’artisans canadiens ont été mis en vedette à SOFA. Un grand nombre d’entre eux étaient aux kiosques de Creative Saskatchewan organisé par Michael Hosaluk, de la célèbre galerie Option Art de Montréal et même de galeries américaines telles que l’Aaron Faber Gallery de New York et la Duane Reed Gallery de St. Louis. Laura Donefer a pour ainsi dire volé la vedette aux démonstrations du Corning Museum of Glass, en régalant la salle comble d’histoires sur l’enseignement du soufflage du verre à Espace Verre à Québec alors qu’elle créait habilement un grand vase.

La FCMA/CCF était heureuse de pouvoir interagir avec le public de SOFA, y compris les propriétaires de galeries, les artisans, les collectionneurs et de nombreux autres membres du secteur des métiers d’art. Avec les publications, les maisons d’édition, les écoles, les organismes sans but lucratif et les diverses associations du domaine des métiers d’art qui étaient présents dans la section des kiosques partenaires, ce fut tout un rassemblement d’experts. À notre table se trouvaient le dernier numéro du magazine STUDIO de Craft Ontario et du matériel au sujet du nouvel édifice, situé à Calgary, du Alberta Craft Council, du congrès sur les arts textiles de Terre-Neuve-et-Labrador qui aura lieu prochainement, de la boutique électronique du Conseil des métiers d’art du Québec, des visites de studio du Conseil des métiers d’art du Nouveau-Brunswick et du Nova Scotia Designer Crafts Council, des récentes expositions du Manitoba Craft Council ainsi que du matériel publicitaire de l’Association des artistes et des artisans du Nunavut et du Saskatchewan Crafts Council.

Il y avait quelque chose pour tous les goûts et tous les visiteurs à notre kiosque, ce qui s’agençait bien à notre habileté de fournir des suggestions et des renseignements au sujet des événements, des artisans, des galeries, des écoles et des établissements du secteur des métiers d’art de partout au Canada. Nous avions pour principaux objectifs à SOFA cette année d’établir des liens et de promouvoir le paysage unique des métiers d’art canadiens et, avec quelque 35 000 participants, c’est exactement ce que nous avons accompli.