Robert Jekyll : lauréat du Prix Keith Kelly de 2010

La Fédération canadienne des métiers d’art est enchantée de féliciter Robert Jekyll, qui a remporté le prestigieux Prix Keith Kelly pour le leadership culturel.

Ce prix, présenté chaque an par la Conférence canadienne des arts, reconnaît les personnes qui ont apporté une contribution considérable aux arts par l’entremise de leurs efforts de défense et de promotion ou de l’élaboration de politiques culturelles.

À la remise du prix au Gala de la Conférence canadienne des arts, le 1er novembre 2010, les réalisations de Robert ont été louées par la communauté artistique, y compris par des magnats du secteur culturel, dont Jiam Gomeshi et Paul Gross, qui avait prononcé le discours inaugural de l’événement.

La candidature de Robert avait été proposée par la Fédération canadienne des métiers d’art, puisque nous sentions que les efforts passionnés qu’il déploie depuis longtemps pour améliorer la réputation de l’artisanat canadien auprès du public, du gouvernement et de la communauté créative en général.

À titre de président de la FCMA/CCF, il a permis à l’organisme de traverser de dures épreuves dans un temps où des changements bouleversants s’opéraient, lui permettant d’établir la présence dont elle jouit désormais.

Le Prix Keith Kelly pour le leadership culturel a été décerné chaque an depuis 1998, lorsqu’il a été fondé afin de reconnaître le leadership dont l’ancien directeur national de la Conférence canadienne des arts avait fait preuve alors qu’il occupait ce poste, de 1989 à 1998.

Le prix comme tel est une médaille gravée, conçue par Susan Taylor, fabricante de médailles. Robert a partagé cet honneur avec le philanthrope et homme d’affaires montréalais Maurice Forget.