Ressources relatives à la COVID-19 liées aux métiers d’art

DERNIÈRES NOUVELLES: Confirmé par le Premier ministre Trudeau: Les personnes gagnant 1 000 $ ou moins SONT MAINTENANT ADMISSIBLES au CERB. Cette information n’a pas encore été mise à jour sur le site officiel du gouvernement: http://canada.ca/covid19. Plus de détails à venir. Merci à tous ceux qui ont travaillé ensemble pour lutter pour cet amendement!

***

Pendant le dernier mois, la FCMA/CCF a principalement concentré ses efforts sur ses activités de revendication. Nous avons regardé les mises à jour quotidiennes du premier ministre, épluché les nouvelles, lu attentivement les communiqués du gouvernement et contacté des députés, des sénateurs, des militants et nos collègues des quatre coins du secteur culturel afin de réunir l’information, de formuler des recommandations et de veiller à ce que la voix des métiers d’art soit entendue durant l’élaboration au rythme ahurissant des programmes d’urgence.

Les artisans qui font face à des difficultés financières devraient songer à présenter sans tarder une demande au programme de Prestation canadienne d’urgence (PCU) fédéral.

• Des mises à jour suivront prochainement pour aider les personnes qui ne répondent pas aux critères d’admissibilité actuels.
  • Nous vous recommandons fortement de créer un compte auprès de l’ARC si vous ne l’avez pas déjà fait.
  • Vous ne savez pas où commencer? Nous recommandons l’outil suivant, mis au point par Jennifer Robson, professeure agrégée de gestion politique à l’Université Carleton (en anglais seulement).

Accédez aux renseignements les plus à jour au sujet de tous les programmes d’urgence s’appliquant aux entreprises et aux particuliers en consultant canada.ca/covid19, ainsi que le site Web du gouvernement de votre province ou de votre territoire, où se trouve l’information la plus récente et la plus exacte.

La FCMA/CCF continue de surveiller les mises à jour et à lutter pour le compte du secteur des métiers d’art, en partenariat avec un important réseau d’organismes culturels ainsi que nos organismes membres, notamment les conseils des métiers d’art provinciaux et territoriaux. Nos efforts comprennent :

• l’envoi de lettres ouvertes au gouvernement fédéral : (le 18 mars, le 3 avril et le 10 avril)
    N’hésitez pas à faire circuler ces lettres ou à adapter leur texte à vos propres besoins en matière de revendication.
  • la création d’un document contextuel intitulé Craft Artist Incomes, qui explique les nombreux flux de rentrées dont se servent les artistes pour bâtir leur carrière. Ce document accompagnait notre lettre du 10 avril afin d’aider à soutenir nos arguments en vue de faire modifier le PCU.
  • des déclarations publiques par l’entremise de nos médias sociaux afin d’encourager une solidarité continue et la célébration des métiers d’art (Facebook, Instagram)
  • des formulaires sur la documentation des pertes élaborés par nos formidables partenaires à l’Alliance métiers d’art.
    Servez-vous de ces formulaires pour vous aider à effectuer le suivi des répercussions sur votre entreprise.
  • de nombreuses activités liées à la réalisation de sondages. Nous VOUS invitons à répondre aux sondages suivants :

• Sondage sur les répercussions de Statistique Canada
    • Sondages d’Ilostmygig.ca (pour les particuliers et les organismes)
    • Sondages des conseils des métiers d’art provinciaux et territoriaux : Yukon, Alberta, Manitoba, Ontario, Nouveau‑Brunswick, Nouvelle‑Écosse, Île-du-Prince-Édouard, Terre-Neuve-et-Labrador, Nunavut (sondages déjà terminés : Saskatchewan, Quebec).
    • Les artisans de l’Atlantique sont priés de remplir les formulaires sur la documentation des pertes d’Alliance métiers d’art et de les faire parvenir à : [email protected].
    • Les rapports régionaux seront compilés pour dresser un portrait national au fur et à mesure que nous rassemblerons des réponses de partout au pays.

Vous avez besoin d’un guide étape par étape vous indiquant où commencer? Nous vous recommandons la page des ressources de Craft Ontario, qui a été rédigée en tenant les artisans à cœur. Une grande partie de ces renseignements s’appliquent à tout le pays, mais les ressources locales pourront vous donner une idée d’où regarder pour trouver de l’aide dans votre collectivité.

Vous êtes complètement perdu? Nous n’avons pas toutes les réponses, mais communiquez avec nous et nous ferons de notre mieux pour vous orienter dans la bonne direction. Envoyez un courriel à [email protected] sans tarder.

Merci à tous les nombreux fonctionnaires qui continuent de travailler sous une immense pression afin de créer des systèmes de soutien pour les Canadiennes et les Canadiens. Nous reconnaissons également les valeureux efforts des nombreux travailleurs essentiels qui prennent soin de nous tous. À tout le personnel des soins de santé, du secteur de la restauration et des services d’urgences, pour n’en nommer que quelques-uns, nous vous sommes énormément reconnaissants. Enfin, nous remercions sincèrement les artistes qui partagent leur passion, leur créativité et leur attention avec le monde entier. Cette crise nous a peut-être éloignés physiquement, mais elle nous a unis en esprit, alors que nous contribuons, tout un chacun, ce que nous pouvons contribuer au bien collectif.

Solidairement, de nous tous à la FCMA/CCF