Relations entretenues dans le Nord canadien

Ceux d’entre vous qui ont suivi les opérations de la FCMA/CCF au cours de la dernière année remarqueront peut-être une augmentation considérable de nos activités avec nos partenaires du Nord. L’été dernier, la FCMA/CCF a tenu son congrès annuel à Iqaluit, où les délégués ont pu s’exposer aux réalités du secteur de l’artisanat au Nunavut. À l’hiver 2012, nous avons pris part au congrès Aurores boréales d’Ottawa, ainsi qu’à une séance de planification stratégique pour le secteur artistique du Yukon. Pour la toute première fois, nous nous attendons d’avoir des représentants des trois territoires à notre prochain congrès annuel, qui aura lieu à Ottawa en octobre 2012.

Au cours de cette dernière semaine, la FCMA/CCF a réalisé, encore une fois, de grandes avancées dans ses collaborations avec le Nord. Sur invitation de l’Association des artistes et des artisans du Nunavut (AAAN), Maegen Black, la directrice administrative de la FCMA/CCF, s’est rendue à Iqaluit pour le Festival d’été 2012 de l’AAAN.

Du 3 au 8 juillet, Maegen a pu établir des liens avec des artistes, des représentants gouvernementaux appartenant à des ministères touchant au commerce, à l’environnement, au développement économiques et à la culture, des propriétaires de galeries, de même que des grossistes au service des galeries d’art inuit. Elle a participé au salon commercial du Festival, à des ateliers de développement professionnels touchant aux médias sociaux, à la représentation des galeries et aux droits d’auteur, ainsi qu’au dîner et aux enchères du gala annuel.

Tom Dean et Warren Gillis ont continué le travail entamé lors du Congrès annuel de 2011 de la FCMA/CCF en donnant, tout au long du festival de l’AAAN, un deuxième atelier sur le tournage sur bois. De nombreux artistes ont assisté de nouveau à l’atelier, et un plus grand nombre encore s’est intéressé aux chevauchements potentiels entre le tournage sur bois et sur pierre. Même les propriétaires de galeries et les grossistes ont fait valoir leur intérêt envers les œuvres créées au moyen de ces techniques de tournage. Tom et Warren continueront de travailler avec l’AAAN afin de construire des installations plus permanentes pour le tournage au Nunavut, un processus qui a exigé temps et dévouement de la part de tous ceux qui y participent, mais qui pourra fort bien mener à une expansion unique en son genre de la sculpture inuit.

Bien que chaque région du Canada est unique et comporte diversité d’artistes qui bénéficient tous de niveaux variés de soutien, le Nunavut et les autres territoires sont confrontés à des défis très différents. Nous reconnaissons et célébrons ces différences, tout en cherchant des moyens de collaborer, pour veiller à ce que notre programmation et nos activités de défense et de promotions d’intérêts soient inclusives.

Notre présence à Iqaluit et à Whitehorse a augmenté le niveau de compréhension entre tous nos partenaires, ce qui assure que les régions du Nord sont au courant des occasions que nous rendons possibles sur la scène nationale, tout en informant la FCMA/CCF et nos membres du Sud de ce potentiel que représente les collaborations avec le Nord. Ensemble, nous pouvons travailler pour augmenter le nombre d’échanges, ainsi que la qualité de ceux-ci, entre les provinces et les territoires, afin de représenter véritablement le secteur de l’artisanat canadien.

Nous remercions Rowena House, Justin Ford et tous les membres du personnel de l’AAAN, qui continuent à rendre possibles ces occasions de réseautage. Nous avons hâte de collaborer avec eux sur d’autres projets à venir, et particulièrement l’Année des métiers d’art 2015.