Réflexion et projection

Bien qu’il ne s’agisse pas de la fin de l’année pour la plupart des gens, cette période marque la fin d’une autre année d’activité pour ceux dont l’exercice financier se déroule d’avril à mars. Dans notre cas, la FCMA/CCF est actuellement à la fin d’un exercice particulière important, puisque la fin mars 2014 marque la fin d’un cycle triennal.

Lorsque nous réfléchissons aux trois dernières années, nous sommes fiers des nombreuses étapes que nous avons franchies afin de renforcer l’organisation et d’opérer des changements au-delà des frontières. Nos bulletins électroniques publiés toutes les deux semaines et les mises à jour de notre site Web ont servi à tenir les membres de la communauté au courant. Nous avons participé à des événements d’envergure nationale et internationale tels que SOFA Chicago, la Biennale internationale des métiers d’art de Cheongju, le Festival du papier Hanji à Wonju, le Festival d’été des arts et de l’artisanat du Nunavut, l’assemblée nationale du Conseil mondial de l’artisanat, pour ne nommer que quelques exemples. Nous nous sommes assuré de faire connaître la perspective canadienne propre aux métiers d’art, et ce, peu importe où nous sommes allés.

Nous sommes particulièrement fiers de notre dernier programme, le symposium national annuel, qui rassemble sur la scène nationale les grands penseurs du domaine des métiers d’art afin de favoriser des discussions sur la théorie, la collecte, la production et le développement de l’artisanat. Les symposiums Rétrospective/Prospective, qui a eu lieu au Musée des beaux-arts du Canada, et 10,000 Hours, réalisé en partenariat avec le conseil des métiers d’art de la Colombie-Britannique, ont été pour notre organisation de véritables avancées.

Pour ce qui est de l’avenir, nous avons d’autres projets excitants en préparation! Notre troisième symposium national annuel, ayant pour titre Héritage, aura lieu à Charlottetown, Î.-P.-É., en septembre. Nous nous assurons aussi d’adapter l’itinéraire et la programmation de notre congrès annuel afin de mieux répondre aux besoins et aux désirs de nos membres. Des programmes à venir, le plus excitant est sans nul doute l’Année des métiers d’art 2015.

Lors de la dernière réunion de notre conseil d’administration, nous avons approuvé le prochain plan stratégique triennal, que vous pouvez consulter en ligne ici (en anglais suelement). Nous tenons à remercier le Conseil des arts du Canada pour leur soutien opérationnel et leur appui à la réalisation des projets, ainsi que tous les conseils des métiers d’art provinciaux et territoriaux, qui rendent notre travail à la fois possible et utile pour tous les artisans et les organismes du secteur de l’artisanat au Canada.