Reconnaissances et déclarations

L’Année des métiers d’art 2015 ne cesse de croître, avec plus de 300 événements inscrits, 691 abonnés Twitter et 1 020 abonnés Facebook. #Metiersdart2015 et #selfiemetierdart font des vagues en ligne, mais il ne s’agit pas que d’une célébration virtuelle. Il y a des expositions spéciales, des lancements de livres, des ateliers, des démonstrations, des foires et bien d’autres activités qui se déroulent actuellement dans l’ensemble du pays.

Nous ne sommes d’ailleurs pas les seuls à y prêter attention. La FCMA a eu l’honneur de parvenir à faire officiellement déclarer 2015 comme Année des métiers d’art!

La Colombie-Britannique l’a déclaré officiellement en janvier, ce qui fit d’elle la première province à le faire, en plus de proclamer le mois de janvier comme le « Mois des métiers d’art » à Vancouver. Elle a déclaré les métiers d’art comme « une forme d’art qui est un reflet de la société » et « un acteur clé dans la culture canadienne et le patrimoine de la Colombie-Britannique ».

Les célébrations se sont ensuite répandues vers l’Est et la province du Nouveau-Brunswick a déclaré 2015 comme l’Année des métiers d’art durant la réception d’ouverture de l’exposition itinérante provinciale du Conseil des métiers d’art du Nouveau-Brunswick au Centre des arts de Saint John. Le 13 mars, le ministre du Tourisme, du Patrimoine et de la Culture, Bill Fraser, a rendu publique la déclaration officielle, en invitant tous les Néo-Brunswickois à célébrer leur culture grâce aux métiers d’art. Le maire de Fredericton, la capitale provinciale, a également fait une déclaration publique, lors d’une présentation spéciale qui a eu lieu au cours de l’exposition du New Brunswick College of Craft and Design, à la galerie de la Résidence du gouverneur, et lors de la réunion du conseil municipal du 13 avril 2015.

Plus récemment, le gouvernement du Yukon a reconnu l’Année des métiers d’art 2015 lors d’un hommage présenté durant la première session de l’Assemblée législative du Yukon, le 21 mai 2015. C’est alors que l’honorable Elaine Taylor, vice-première ministre et ministre responsable du tourisme et de la culture, a officiellement annoncé qu’en l’honneur de l’Année des métiers d’art, toutes les œuvres d’art qui seront ajoutées à la collection permanente annuelle d’œuvres d’art du Yukon seront des objets artisanaux. Des représentants gouvernements faisaient partie des personnes présentes à cet événement, de même que des bénévoles de la Yukon Art Society, du Yukon First Nations Culture and Tourism Association, du Adäka Cultural Festival, du Teslin Tlingit Council et de Yukon Artists at Work, et neuf artistes représentant le secteur des métiers d’art du territoire.

Ces déclarations permettent à l’Année des métiers d’art de connaître un plus grand public, tout en inscrivant les événements dans les livres d’histoire en les consignant aux dossiers officiels des provinces et territoires. Nous espérons voir d’autres déclarations dans d’autres régions du pays avant la fin de l’année.