Rapport sur la mission commerciale des métiers d’art à Londres

Si la mission commerciale accomplie par la FCMA/CCF à Londres au printemps a piqué votre curiosité, vous voudrez certainement consulter notre rapport détaillé sur les événements qui s’y sont déroulés. Mettant en lumière la scène des métiers d’art de Londres, ce rapport transmet des perspectives et des ressources réunies par le contingent canadien qui s’est rendu au salon Collect 2019.

Du 28 février au 4 mars 2019, sept leaders du secteur canadien des métiers d’art ont exploré la scène des métiers d’art de Londres afin de s’informer et d’établir de nouveaux réseaux pour l’avenir. Cette information a été compilée dans le Rapport sur la mission commerciale des métiers d’art à Londres, une ressource qui peut servir aux artisans canadiens et aux organismes du secteur des métiers d’art qui souhaitent établir des liens avec la scène des métiers d’art du Royaume-Uni ou qui souhaitent se renseigner à son sujet.

En partenariat avec notre membre affilié, Craft Alliance / Alliance métiers d’art, la FCMA/CCF a planifié un itinéraire complet afin d’explorer le salon artistique Collect 2019 du conseil des métiers d’art du Royaume-Uni ainsi que la scène des métiers d’art de Londres au sens large. Nous partageons dans le rapport les résultats de cette mission, avec l’intention d’informer la communauté canadienne des métiers d’art en général.

« Visiter Collect nous a donné non seulement l’occasion de visualiser la manière dont nos propres artistes pourraient s’intégrer plus concrètement au salon, mais aussi de rencontrer un certain nombre de membres de la communauté des métiers d’art du Royaume-Uni, qui nous ont mis au courant de plusieurs autres possibilités à explorer. Après avoir visité Londres, je crois que le potentiel d’apporter les métiers d’art canadiens à ce marché est encore plus grand que je ne le croyais initialement. » – Greg Toole

Ce rapport contient des explications sur les principes fondamentaux du salon Collect, sur les techniques et les matériaux qui y sont principalement représentés dans les galeries, sur le nombre d’artistes représentés par galerie, sur les fourchettes de prix recommandées, sur les recommandations en ce qui concerne la logistique des expositions, et plus encore. En plus de contenir des renseignements au sujet de Collect, le rapport donne aussi un aperçu des organismes qui organisent des salons publics, des expositions, des publications, des programmes d’incubation et de résidence, y compris le conseil des métiers d’art du R.-U. et Cockpit Arts (un incubateur pour entreprises créatives destiné aux artisans).

« C’était avec plaisir que nous avons accueilli la délégation d’organismes des métiers d’art du Canada. Nous partageons une passion des métiers d’art et avons de nombreux domaines de travail en commun. Notre discussion animée a porté sur quelques-uns des défis auxquels nous faisons face lorsque nous essayons de soutenir les artisans pour leur permettre de réaliser leur plein potentiel, et les réunions en vis-à-vis nous ont permis de discuter de ces questions et de s’échanger des renseignements profitant à tous. Nous avons hâte d’avoir l’occasion de tirer parti des liens que nous avons forgés. » – Annie Warburton

Pour en savoir plus au sujet de la communauté des métiers d’art du R.-U. et sur la façon dont la FCMA s’efforce d’établir encore plus de liens qui profiteront aux Canadiens, veuillez consulter notre rapport détaillé ici.

Vous voulez en apprendre davantage au sujet d’autres projets et possibilités ayant trait aux métiers d’art? Inscrivez-vous à notre bulletin électronique, publié toutes les deux semaines, pour recevoir des nouvelles, de l’inspiration et des possibilités susceptibles de vous intéresser.

Photo : Myung Nam An, Eye Series, céramique. Représentée par la Cube Gallery.