Prochain arrêt : Collect 2019

La Fédération canadienne des métiers d’art et l’Alliance métiers d’art de l’Atlantique s’apprêtent à traverser l’océan pour assister à Collect 2019! Une délégation de cinq leaders du secteur canadien des métiers d’art se rendront à Londres pour y passer quatre jours à explorer et à réseauter, pour apprendre au sujet des possibilités d’échanges avec le Canada et d’établir de nouveaux liens en prévision de l’Année des métiers d’art 2020.

La directive première de la mission est d’ouvrir des portes aux artistes canadiens pour leur permettre d’accéder à Collect 2019, un événement présenté par le UK Crafts Council (le conseil des métiers d’art du Royaume-Uni). Il s’agit de la première foire artistique présentée par une galerie qui se consacre aux métiers d’art et au design modernes. Elle présente une occasion de découvrir des œuvres exceptionnelles produites durant les cinq dernières années par des artistes vivants, et d’investir dans celles-ci. Durant le déroulement de la foire Collect, la totalité de la galerie Saatchi sera occupée pendant quatre jours par quatre galeries – le plus grand nombre de galeries participantes dans l’histoire de la foire – sélectionnées par un groupe indépendant d’experts, et les œuvres de plus de 400 artistes y seront vendues. En plus des galeries, Collect Open retourne pour offrir une plateforme à 15 artistes individuels pour exposer des installations ambitieuses et conceptuelles dominées par les métiers d’art.

Nos objectifs collectifs visent à développer davantage les marchés d’exportation des producteurs canadiens de métiers d’art contemporains par l’entremise de cette mission commerciale sur l’intelligence commerciale. L’Alliance métiers d’art de l’Atlantique apportera son expertise en tant que fer de lance de missions pédagogiques et d’expositions couronnées de succès à SOFA Chicago. Elle espère maintenir l’élan acquis à SOFA pour s’étendre vers de nouveaux marchés d’exportation clé au R.-U. Des réunions avec le personnel et la direction du conseil des métiers d’art ainsi que les liens établis avec les membres du programme de résidence d’artistes Cockpit Arts et de la galerie Canada House ouvriront encore plus de portes aux échanges canadiens à l’avenir, en plus de susciter un plus grand intérêt dans ceux-ci. De plus, les liens noués entre les chapitres nord-américain et européen du World Craft Council seront renforcis, ce qui nous permettra d’ajouter d’autres pays à nos contacts internationaux.

Vous voulez suivre le parcours de Maegen Black, directrice de la FCMA/CCF, pendant son passage à Collect 2019, au R.-U.? Assurez-vous de nous suivre sur Instagram pour découvrir les lieux.

Artisan : « Moon Jar » by Akiko Hirai, Photo : Tony Hay