Priorités pour le budget fédéral 2013

Le 8 juin 2012, le Comité permanent des finances de la Chambre des communes a lancé son processus de consultations prébudgétaires. Cet exercice annuel permet aux Canadiens de donner leur avis sur les priorités qui devraient figurer dans le budget fédéral de 2013. Les personnes et les groupes doivent désormais présenter leurs réponses en ligne, par l’entremise d’un sondage, avant le 3 août 2012. Cette nouvelle démarche se distingue de l’ancienne méthode, selon laquelle il fallait déposer un mémoire.

La FCMA/CCF a élaboré sept recommandations, qui tiennent compte des recommandations et des besoins particuliers de notre propre secteur, ainsi que ceux de la communauté plus générale des arts et de la culture. En travaillant avec le matériel préparé par la Conférence canadienne des arts, nous veillons à ce que la voix du secteur culturelle soit entendue. À l’aide des recommandations répétées par de nombreux domaines du secteur culturel, nous avons pu mettre en place un message commun qui tient compte des besoins généraux du secteur.

Conformément à sa mentalité selon laquelle « l’union fait la force », la FCMA/CCF a formulé une recommandation en faveur du travail de la CARFAC et de leurs efforts d’instituer un droit de suite pour les artistes. Si ce projet est adopté, les artistes recevront 5 % du produit de la revente de leurs œuvres par les maisons d’encan et les galeries commerciales. Ce droit est déjà reconnu par la loi dans 59 autres pays; il est donc grand temps que le Canada l’adopte aussi.

Pour en lire davantage au sujet des réponses de la FCMA/CCF au sondage, cliquez ici. Une fois traduites, les soumissions faites dans le cadre des consultations prébudgétaires peuvent être consultées sur le site Web du Comité permanent des finances de la Chambre des communes. Les audiences pour le processus de consultations prébudgétaires devraient commencer en septembre 2012.

Une version française du présent document paraîtra sous peu.