Présentation du conférencier : Herménégilde Chiasson

La FCMA/CCF félicite Herménégilde Chiasson, lauréat du prix Molson 2012, une bourse de 50 000 $ décernée chaque an à un artiste et à un spécialiste du domaine des sciences humaines ou sociales. Le Conseil des Arts du Canada a remis ce prix à M. Chiasson en avril 2012, lors de la première de sa nouvelle pièce de théâtre, La vieille femme près de la voie ferrée, au théâtre l’Escaouette de Moncton, au Nouveau Brunswick. Ce prix lui a été remis en reconnaissance « de sa longue et exceptionnelle carrière professionnelle ainsi que de sa contribution constante à la vie culturelle et intellectuelle du Canada ».

Nous vous invitons à venir entendre M. Chiasson le 18 octobre 2012, lorsqu’il prononcera un discours à notre tout premier symposium national « Rétrospective/Prospective », où il animera une discussion sur les métiers d’art contemporains et l’incidence de ceux-ci sur les pratiques contemporaines d’artisans primés. En tant que dramaturge, poète, auteur, professeur, artiste et ancien lieutenant-gouverneur du Nouveau Brunswick, son expérience dans le monde artistique et sa compréhension de celui-ci, sans oublier son grand intérêt personnel envers l’artisanat, apporteront une perspective intéressante au symposium.

La réception de ce prix n’est qu’une raison parmi tant d’autres pourquoi nous sentons qu’il est la personne idéale pour remplir ce rôle. Le prix Molson, en plus du prix littéraire du Gouverneur général dont il a été lauréat en 1999, témoignent de sa compréhension quant à l’effort, la motivation et la passion dont doivent faire preuve les artistes pour se distinguer, sans compter sa camaraderie avec les autres conférenciers (Paul Mathieu et Kye Yeon Son), qui ont eux aussi reçu des prix nationaux dans leur domaine d’artisanat.

Joignez-vous à nous pour féliciter M. Chiasson pour une carrière dévouée à l’appréciation et à l’expérience culturelle, et consultez régulièrement le site Web de la FCMA/CCF pour obtenir plus de renseignements sur l’événement Rétrospective/Prospective.