Nouvelles statistiques de Hill Stratégies

Le 27 mars, Hill Stratégies a publié le Profil statistique des artistes au Canada en 2016, un rapport fondé sur des renseignements obtenus dans le questionnaire long de recensement de 2016. Ce rapport porte principalement sur les vies professionnelles des artistes au Canada, et présente notamment les statistiques suivantes :

  • Le nombre global d’artistes
  • Les artistes par profession
  • Des renseignements démographiques
  • Les taux de travail indépendant
  • Le revenu
  • Les secteurs d’activité des artistes

Selon ce rapport, 183 200 Canadiens sont des artistes (qui ont consacré plus d’heures à leur art qu’à toute autre occupation). Ce nombre constitue presque 1 % de l’ensemble de la population active canadienne. Cela signifie que le nombre d’artistes est supérieur à la population active dans la fabrication automobile (154 100) et le secteur des services publics (144 900). Si l’on tient compte des artistes qui ne sont pas inclus dans ce nombre, c’est-à-dire ceux et celles pour qui la majorité du revenu provient de l’enseignement, de la recherche ou d’un autre emploi qui alimente leurs activités artistiques professionnelles, ce nombre grimpe en flèche. Toutefois, aux fins de l’étude de Hill Stratégies, seuls les artistes qui ont répondu au recensement sont inclus dans les nombres ci-dessous.

Des 183 200 artistes, 9 % s’identifient comme artisans (un total de 17 300 personnes). En moyenne, les artisans gagnent 20 300 $ par année… Ce nombre est 52 % inférieur à la moyenne de tous les travailleurs canadiens (41 900 $).

Ce rapport présente d’autres principales caractéristiques démographiques et professionnelles :

  • Les femmes comptent pour 53 % des artistes, ce qui est supérieur à leur pourcentage de la population active (48 %).
  • Le pourcentage d’artistes titulaires d’un baccalauréat ou d’un diplôme supérieur est beaucoup plus élevé que celui de l’ensemble de la population active (44 % vs 27 %).
  • 52 % des artistes travaillent à leur compte, comparativement à seulement 12 % de la population active.
  • La répartition selon l’âge des artistes est assez semblable à celle de l’ensemble de la population active : près de la moitié des artistes (47 %) ont 45 ans et plus, ce qui est également de cas de 45 % de la population active. Toutefois, il y a plus d’artistes de 65 ans et plus (12 % vs 6 %).
  • Les personnes racialisées sont sous-représentées parmi les artistes (15 %), comparativement à l’ensemble de la population active (21 %).
  • Les personnes autochtones et issues de l’immigration sont légèrement sous-représentées parmi les artistes : Autochtones (3,3 % des artistes et 4 % de la population active); immigrants (21 % des artistes et 23 % de la population active).

Nous remercions Hill Stratégies pour leur travail visant à fournir des renseignements sur le secteur des arts. Cliquez ici pour consulter le rapport complet.

Il est important que nous reconnaissions que ces nombres comprennent seulement une partie des personnes qui exercent une activité artistique professionnelle. Par conséquent, la Fédération canadienne des métiers d’art souhaite déclarer à TOUS les artisans – qu’ils travaillent à temps plein ou à temps partiel, et pour qui les métiers d’art sont une source principale ou secondaire de revenus – nous vous voyons, et nous reconnaissons, apprécions et célébrons votre travail. Nous continuons de collaborer avec Statistique Canada et Patrimoine canadien afin d’améliorer les statistiques pour qu’elles reflètent la totalité de l’écosystème des métiers d’art et le clarifient.

Vous souhaitez continuer de recevoir des nouvelles relatives aux métiers d’art de la part de la FCMA/CCF? Inscrivez-vous à notre bulletin électronique, publié toutes les deux semaines!

 

Bannière: Marie Claude Morin (gauche), Julia Reimer (droite)