Nous nous mobilisons pour les métiers d’arts

En ces temps incertains, nous souhaitons envoyer un message d’espoir.

Cette crise mondiale a sans aucun doute déstabilisé le secteur des métiers d’art. Bon nombre d’entre nous souffrent, économiquement et socialement, et nous peinons à gérer les défis actuels tout en contemplant un avenir flou. Ce sont les nouvelles réalités des secteurs des métiers d’art et de la culture, mais aussi de l’économie en son ensemble. Nous reconnaissons ces difficultés et nous luttons pour faire en sorte que la réaction du gouvernement fédéral à cette crise sans précédent tienne aussi compte des besoins essentiels de notre secteur.

Le message que nous avons pour vous — les artistes des métiers d’art du Canada — est le suivant : vous n’êtes pas seuls. Nous sommes solidaires. Notre travail et notre mandat, créer des liens et défendre les métiers d’art, n’ont pas changé. Le travail que nous avons récemment effectué en recherche numérique, un projet appuyé par le fonds Stratégie numérique du Conseil des arts du Canada, et la conférence #10digittech tenue à Saskatoon en début mars démontrent que le secteur national des métiers d’art œuvre activement vers des ajustements et des améliorations numériques depuis un certain temps — nous avons depuis longtemps besoin de nous adapter, et c’est d’autant plus vrai aujourd’hui.

Un des objectifs principaux de la CCF/FCMA est de défendre les métiers d’art. Les conséquences de cette crise s’accroissent, tout comme notre motivation de faire en sorte que les métiers d’art soient entendus et vus à leur juste valeur comme chefs de file efficaces en matière d’innovation et d’économie.

Comment?

  • Le 18 mars, nous avons publié une lettre ouverte au gouvernement fédéral pour proposer des recommandations immédiates à long terme pour appuyer le secteur. Nous vous encourageons à vous servir de cette lettre comme moyen de sensibiliser le public et le gouvernement et de défendre vos besoins.
  • Nous travaillons de près avec nos partenaires à l’Alliance pour les arts visuels, à ArtsPond et à la Coalition canadienne des arts pour faire en sorte que le secteur participe aux demandes de collaboration culturelle afin d’être inclus dans les mesures de soutien économique du gouvernement fédéral et d’aider à coordonner la collecte de données pour appuyer cette cause. 
  • Important : nous encourageons les artistes des métiers à suivre et à rapporter les impacts économiques qu’ils subissent. Nos partenaires à l’Alliance métiers d’art atlantique ont créé une ressource excellente pour documenter les pertes chez les artistes et les organismes en métiers d’art afin de les aider à capter une image fidèle des dépenses non recouvrables et des pertes de revenu. Servez-vous de ces gabarits pour guider vos rapports; tous les niveaux de gouvernements martèlent l’importance de recueillir ces informations.

 

Il importe tout autant de participer aux sondages ciblant les métiers d’art et aux sondages sur le secteur culturel national. Vous avez peut-être déjà reçu des appels d’organisations locales pour remplir des sondages ou déclarer des pertes de revenu. Nous vous sommons d’écouter ces appels et d’y répondre puisque la CCF/FCMA souhaite ajouter les résultats des sondages régionaux en métiers d’art à un rapport national. Nous vous implorons aussi de remplir le sondage Ilostmygig (j’ai perdu un contrat) d’ArtsPond, qui détaillera les répercussions ressenties pour tous les secteurs culturels dans un rapport cohésif. 

Nous souhaitons habiliter tous les artistes en métiers d’art du Canada à devenir défenseurs. Nous vous encourageons à raconter votre histoire, à diffuser comment cette crise vous a touché personnellement, et comment elle a touché le secteur en général. Partagez votre lettre ouverte avec vos députés et faites leur part de votre histoire, pour qu’ils sachent que le domaine des arts souffre dans leur collectivité.  Il n’y a pas de bon côté des choses dans la situation actuelle, mais il est encourageant de voir le nombre de gens à l’échelle du pays et du monde qui se sont tournés vers les métiers d’art comme baume et comme réseau de soutien dans ces temps difficiles. Même si on ferme les marchés et on annule les événements, si les boutiques ferment leurs portes et les industries souffrent, si la distance sociale est essentielle au bien du plus grand nombre — la santé et le bien-être des gens les plus vulnérables — les métiers d’art survivent. Dans nos demeures, par nos communautés numériques, dans les mains des professionnels et des amateurs, les métiers d’art se fraient un chemin. Ce faisant, ils nous aident à nous retrouver.

La CCF/CMAC et vos conseils des métiers d’art provinciaux et territoriaux continuent de se réunir et de revendiquer du soutien auprès de tous les niveaux de gouvernement. Restez au courant des nouvelles sur notre site Web et suivez-nous sur Facebook et Instagram.