Nos membres et nous : ensemble vers de plus grandes réalisations

La FCMA/CCF est un organisme relativement petit, mais qui couvre sans nul doute beaucoup de territoire. Au cours des deux derniers mois, nous avons traversé le pays, un océan et de multiples frontières afin de participer à une variété d’activités nationales et internationales, en partenariat avec bon nombre de nos organismes membres. Nos membres nous définissent et, collectivement, nous pouvons atteindre de plus hauts sommets.

Depuis le début septembre, la FCMA/CCF a participé en collaboration avec le Alberta Craft Council (ACC) à deux événements de métiers d’art sud-coréens : la Biennale internationale des métiers d’art de Cheongju et le Festival du papier Hanji à Wonju. Mettant en vedette la fabrication historique du papier de mûrier de la ville de Wonju, le Festival du Hanji présente des démonstrations sur les lieux de techniques coréennes et japonaises de fabrication du papier, des ateliers, des expositions, un défilé de mode créé à partir de papier hanji et un salon d’artisanat. L’ACC a présenté son exposition, ayant pour thème « Pulp, Paper, Pages », et un groupe composé de huit artisans et administrateurs canadiens était présent à l’inauguration de l’exposition et aux activités éducatives. Ce faisant, ils ont pu approfondir le lien unissant les pratiques contemporaines de l’artisanat du Canada et de la Corée.

Depuis que le Canada a été le pays officiellement invité de la Biennale internationale des métiers d’art de Cheongju, la FCMA/CCF n’a pas cessé de développer des relations en Corée du Sud. Pour la Biennale de 2013, Maegen Black, directrice administrative de la FCMA/CCF, a été invitée pour présenter un discours et rencontrer les organisateurs de l’événement, qui encouragent toujours les présentations et les expositions de Canadiens à Cheongju. Des artisans canadiens ont également fait partie du concours international cette année, dont Anne-Marie Buchmann-Gerber de la Saskatchewan, et Chung-Im Kim de l’Ontario (qui a remporté un prix pour son œuvre : Baekya). Le nouvel emplacement de la Biennale, une usine de tabac adaptée située en plein cœur de la ville de Cheongju, apporte une toute nouvelle ambiance aux expositions. Les lieux ont été aménagés spécifiquement pour les expositions avec de l’éclairage professionnel et de grands espaces pour laisser les œuvres parler d’elles-mêmes. Les expositions ont des thèmes aussi larges, expressifs et intrigants que celles des années précédentes, et on prévoit d’agrandir cet espace et d’en faire une destination d’œuvres artisanales pouvant être visitée à longueur d’année. La Biennale regorge d’occasions pour les artisans canadiens, et cette abondance se poursuivra en 2015.

Une fois les activités sud-coréennes terminées, la FCMA/CCF s’est jointe au Craft Council of British Columbia (CCBC) pour tenir leurs congrès annuels ensemble. Pour célébrer le 40e anniversaire du CCBC, on a aligné la tenue des événements provinciaux et nationaux, ce qui a donné lieu au congrès « 10,000 Hours », réunissant des débats d’experts et des tables rondes sur le marketing, la conception, la raison d’être, etc. Le deuxième symposium national annuel de la FCMA/CCF, intitulée « Connexion et Collection », était l’une des activités-vedettes du congrès. Nous aurons beaucoup plus de choses à vous dire à propos de cet événement sous peu, une fois que nous aurons publié en ligne les balados des conférences.

La FCMA/CCF s’est réunie pendant deux journées et demie avec ses nombreux membres affiliés, des provinces et des territoires pour discuter principalement de l’activité artisanale à l’échelle nationale. Ces réunions représentent souvent la seule occasion dans l’année pour l’ensemble de nos membres de se réunir et de discuter des enjeux et des projets d’intérêt national. Le congrès a donné lieu à de nouvelles directions et des plans renouvelés de projets collaboratifs, avec la formation de nouveaux comités et un effort revitalisé visant l’amélioration des communications dans l’ensemble du pays.

En dernier lieu, du 31 octobre au 3 novembre, l’artisanat canadien a, encore une fois, été mis en vedette dans un autre pays, cette fois lors du SOFA, à Chicago. La FCMA/CCF, en partenariat avec Alliance métiers d’art, l’un de ses membres affiliés, a occupé un kiosque durant le SOFA, lequel a servi à faire la promotion de notre prochain congrès annuel, des activités de nos nombreux organismes membres et de STUDIO, le magazine de l’artisanat canadien. Des exemplaires du magazine ont été distribués gratuitement, et plus de 50 personnes se sont inscrites au bulletin électronique de la FCMA/CCF. Nous avons créé de nouveaux contacts avec des galeries, des artistes, des entreprises et des associations des États-Unis et d’ailleurs.

Alliance métiers d’art a organisé une série spéciale de conférences destinées aux artisans canadiens portant sur les exportations. En outre, des œuvres canadiennes occupaient une place de choix dans l’aire d’exposition du SOFA. Les kiosques des galeries canadiennes Option Art et la Galerie Créa (du Conseil des métiers d’art du Québec) étaient bien occupés, et certaines œuvres d’artisans canadiens étaient exposées par des galeries américaines, tels que Yolande Clarke à la galerie Mindy Solomon, ainsi qu’Élise Bergeron et Roland Dubuc à la galerie Aaron Faber. Nous avons eu le grand plaisir de rencontrer de nombreux Canadiens présents à l’événement, ou qui exposaient leurs œuvres dans le cadre de celui-ci et qui, par leur présence, ont contribué à sensibiliser le public de SOFA quant à l’artisanat canadien.

Ces activités, entre autres, mettent en évidence l’influence directe qu’exerce la FCMA/CCF dans la promotion de l’artisanat canadien et le rapprochement international d’organismes et d’associations. Nous allons continuer de collaborer avec nos partenaires en votre nom afin de souligner l’activité régionale, d’établir des connexions et d’encourager la création de nouveaux projets stimulants pour l’artisanat canadien.