Mission au Royaume-Uni : une réussite!

Après huit réunions internationales, neuf visites extraordinaires de sites et un événement très spécial, la mission éducative de la FCMA/CCF à Londres, en Angleterre, a été un franc succès. Du 28 février au 4 mars 2019, sept leaders du secteur canadien des métiers d’art ont exploré la scène des métiers d’art de Londres afin de s’informer et d’établir de nouveaux réseaux pour l’avenir.

En partenariat avec notre membre affilié, Craft Alliance / Alliance métiers d’art, la FCMA/CCF a planifié un itinéraire complet afin d’explorer le salon artistique Collect 2019 du conseil des métiers d’art du Royaume-Uni ainsi que la scène des métiers d’art de Londres au sens large. Comme Alliance métiers d’art est l’association commerciale panatlantique qui représente le secteur des métiers d’art au Canada atlantique, leur expertise dans le domaine des exportations culturelles a nourri la composante du programme qui avait trait aux études de marché, alors que le rôle d’organisme national de service aux arts de la FCMA/CCF a ouvert des portes à une augmentation des rapports internationaux, ce qui a mené à la tenue de réunions avec non seulement notre homologue britannique, mais aussi avec des représentants de l’Irlande, de l’Écosse, de la France, de la Chine, de l’Allemagne et de la République tchèque. Nous étions reconnaissants de l’ouverture avec laquelle ces contacts ont partagé leurs expériences et leurs connaissances avec nous, et nous avons hâte de continuer nos échanges avec eux au fur et à mesure que nous élaborerons de nouveaux projets internationaux.

Verre soufflant à London. Photo : Maegen Black.

Même si la majorité de nos recherches ont porté sur l’événement Collect 2019, les membres de la délégation canadienne ont aussi rencontré des représentants du World Craft Council pour discuter du rôle du Canada dans ce réseau global et de programmes internationaux comme le congrès international des métiers d’art, qui aura lieu en 2020, et le processus de nomination des « villes de métiers d’art », processus qui est ouvert à toute municipalité canadienne qui souhaite soumettre sa candidature. Des discussions au sujet du programme Citoyens des métiers d’art ont mené, comme nous l’avions prévu, à une pollinisation croisée internationale de notre programme de baladodiffusion, et des renseignements sur des méthodes de recherche et des plans de projets ont été partagés à titre d’exemples sur lesquels s’appuyer. Notre visite du site du programme de résidence d’artistes Cockpit Arts, à Holborne, a donné lieu à des discussions approfondies au sujet des programmes d’incubation, qui seront transmises aux membres de la FCMA/CCF dans des rapports à venir.

En général, l’expérience a été extrêmement intéressante, et le terrain a été préparé pour permettre une expansion des métiers d’art canadiens au R.-U. Plus que tout, ce qui a fait de cette mission une réussite a été le dévouement de la délégation, qui était composée des personnes suivantes : Maegen, Black, directrice de la FCMA/CCF; Susan Hanrahan, directrice générale de Craft Nova Scotia; Ayelet Stewart, directrice générale du Conseil des métiers d’art de l’Î.-P.-É.; Lori Burke, directrice générale du Cape Breton Centre for Craft and Design; Brigitte Clavette, membre du conseil de la fondation Sheila Hugh McKay ainsi que Bernard Burton et Greg Toole, respectivement le directeur général et le coordonnateur des opérations d’Alliance métiers d’art. Les sept représentants ont fait beaucoup de travail pour étudier la faisabilité et la logistique de projets éventuels et pour élargir le bassin de connaissances du secteur Canadien relativement aux possibilités et aux systèmes au R.-U.

La FCMA/CCF et Alliance métiers d’art continuent de mettre ce travail à profit en élaborant des rapports détaillés sur les renseignements commerciaux. De plus amples renseignements seront rendus disponibles dans ces rapports en ce qui concerne les réunions qui ont eu lieu, les renseignements qui ont été réunis et les possibilités qui ont été découvertes. Restez à l’écoute si la possibilité d’échanges entre le Canada et le Royaume-Uni vous intéresse pendant que nous continuons nos démarches favorisant l’augmentation des activités relatives au métiers d’art canadien à Londres à l’occasion de l’Année des métiers d’art 2020.

Bannière, de gauche à droite : Brigitte Clavette, Maegen Black, Anne-Laure Roussille et Romain Juilha