Lieu du Congrès

La FCMA/CCF est fière d’annoncer l’emplacement du 10e Congrès national annuel : au TRYP by Wyndham Québec Hôtel PUR, en plein cœur de la ville de Québec (du 24 au 27 septembre 2015). Situé dans le centre historique de Saint-Roch et à deux pas de l’ancienne ville fortifiée (un patrimoine mondial de l’UNESCO), l’hôtel où se tiendra le congrès est entouré, entre autres choses, d’histoire, de culture, de restaurants, de bars et de boutiques.

Les participants au congrès pourront voir la beauté de la ville de Québec et le talent de ses artisans, ainsi que le travail d’artisans contemporains du Québec, du Canada ou d’ailleurs. La très anticipée exposition inaugurale Naked Craft au Centre Materia (le seul centre dirigé par des artistes entièrement dévoué aux métiers d’art canadiens contemporains), notre 4e symposium annuel de métiers d’art ouvert au public, ainsi qu’une réception d’accueil durant laquelle seront présentés un nouveau prix national et un festival de films ayant trait aux métiers d’art feront partie des principales activités sociales que nous présenterons.

Nous en sommes actuellement aux derniers stades de la finalisation du programme du congrès, dont les détails seront publiés au cours des prochaines semaines. Entre-temps, voici un aperçu de ce que nous avons planifié :

• Nos deux principales tables rondes : « Mettre les métiers d’art à leur place : partout » et « Portraits du succès : nouvelles tactiques et programmation relativement aux métiers d’art ».

• Une série de présentations ayant pour thème « Trois minutes de gloire », durant laquelle des organismes du secteur des métiers d’art de partout au Canada disposent de trois minutes seulement pour se présenter et dire ce qu’ils font; tout juste assez de temps pour capter votre attention!

• Une mise à jour sur la campagne nationale Citoyens des métiers d’art, avec une période de discussion sur les mesures à prendre pour avancer vers les objectifs de la campagne : accroître la compréhension et l’appréciation des métiers d’art.

• Une présentation du Conseil des arts du Canada, discutant des changements qui surviendront prochainement chez l’organisme national de financement des arts.

• Une série de séances simultanées portant sur différents enjeux auxquels sont confrontés les organismes du secteur des métiers d’art, qui susciteront de vifs débats entre les professionnels de ce secteur, ainsi que leur engagement.

Profitez de l’occasion pour rencontrer des professionnels dans votre domaine, pour nouer des liens qui importent, et pour en apprendre davantage sur les nombreuses activités qui se déroulent dans le secteur des métiers d’art contemporains, et qui lui donnent son dynamisme. Avec tout ce que nous avons planifié, nous sommes convaincus que vous voudrez participer aux événements et que vous ne voudrez plus vous en aller. Explorez la ville de Québec, un endroit riche en culture et en histoire! Visitez le Musée de la civilisation, les plaines d’Abraham, des églises historiques et même le Parc de la Chute-Montmorency, où la chute d’eau dépasse de 30 mètres la hauteur des chutes du Niagara! Il y aura quelque chose pour tout le monde lors de cet événement très spécial de l’Année des métiers d’art 2015.