les voyages de la directrice administrative

Du 25 janvier au 8 février, Maegen Black, directrice administrative de la FCMA/CCF, a traversé le pays afin de collaborer avec des conseils d’artisanat, des organisations du secteur des arts, des galeries et des gouvernements dans le cadre d’une série d’événements spéciaux. Cette tournée, pendant laquelle elle s’est rendue à cinq villes, a permis à la FCMA/CCF d’établir le dialogue avec la communauté des artisans, d’apprendre de leurs expériences et de leur donner des conseils, des directives et de l’aide en ce qui concerne la planification d’activités à l’échelle nationale.

Maegen commença son parcours à Whitehorse, où elle participa à une séance de consultation de deux jours dirigée par la Yukon Arts Society et Tipping Point Strategies. La séance, intitulée « La mise au point d’une stratégie de secteur pour l’artisanat du Yukon », a attiré entre 50 et 75 participants, qui ont tous fait valoir leurs points de vue et expériences dans le cadre de discussions au sujet de ce dont la communauté a besoin pour croître. Des représentants de galeries, de programmes de résidence, d’écoles et de collectifs d’artistes se sont joint aux artistes, artisans, enseignants, conservateurs et représentants gouvernementaux venus des ministères du Tourisme, de la Culture et du Développement économique afin de donner à la communauté une voix cohésive.

À titre de conférencière, Maegen Black a présenté la structure collaborative de la FCMA/CCF et a résumé les expériences vécues par les conseils d’artisanat des provinces et des territoires afin de fournir un exemple de ce qu’ils peuvent accomplir, des difficultés auxquelles ils sont souvent confrontés, et de la façon dont une communauté artistique formellement structurée peut avoir des répercussions positives. À la fin de la journée, le groupe a accepté de continuer avec un comité directeur et de formuler des demandes officielles au gouvernement du Yukon afin de fonder un conseil d’artisanat propre à ce territoire.

Pendant son temps à Whitehorse, Maegen a été interviewée par la CBC Radio (hyperlien menant à l’entrevue : disponible sous peu), elle s’est rendue à la magnifique galerie Copper Moon et au Centre des arts du Yukon, et a eu la chance de voir une superbe manifestation artistique de la nature : les aurores boréales.

Après avoir passé quatre jours à Whitehorse, une escale de moins de 24 heures à Vancouver a donné de cette ville une impression un peu surréelle. Des réunions avec Raine McKay du Conseil des métiers d’art de la Colombie Britannique et Deb Dumka, présidente de la FCMA/CCF, ont porté sur les activités de défense et de promotion des intérêts à l’échelle nationale, la planification de projets, ainsi que sur la possibilité que Vancouver soit la ville-hôte de notre conférence annuelle de 2013.

Une longue rencontre avec le céramiste d’art Paul Mathieu a été, par une large mesure, la partie la plus enrichissante des voyages de Maegen. Il est permis de croire que Paul prononce les discours les plus provocateurs qui soient au sujet de l’importance du système des Conseils et de la place qu’occupe l’artisanat dans la communauté culturelle du Canada. Il ne fait aucun doute que Paul parviendra à susciter des débats passionnés lorsqu’il s’adressera aux participants de notre conférence annuelle, à Ottawa, en octobre prochain.

Bien que la capitale nationale sera l’hôte de la conférence de la FCMA/CCF plus tard cette année, Maegen s’est envolée de Vancouver à Ottawa pour assister à une autre conférence qui avait lieu au début février : la conférence Aurores boréales. Sur invitation de l’Association des artistes et des artisans du Nunavut, Maegen a assisté à des discours présentés lors de la conférence et a aidé l’Association dans la programmation du pavillon Aurores boréales dirigé par celle-ci. Les œuvres de plus de 40 artistes provenant des quatre coins des territoires et du Labrador ont été exposées lors de cet événement, qui a été un véritable festin d’art inuit et nordique, y compris des bijoux, de la mode et des sculptures, entre autres œuvres.

Seule la possibilité de s’entretenir avec des représentants du gouvernement, dont des ministres de la Santé et des membres de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique valait le déplacement, sans compter les liens noués avec des représentants des Territoires du Nord Ouest, une région vers laquelle la FCMA/CCF compte étendre son activité. Nous avons pu continuer de développer nos liens avec le Great Northern Arts Festival et l’Inuit Art Quarterly et nous avons hâte de travailler sur l’établissement de partenariats panterritoriaux.

Nous avons également pu, d’une part, renforcer nos liens avec nos partenaires de la conférence de 2012, soit l’École d’art d’Ottawa et la galerie LaPai, et, d’autre part, discuter avec José Niaison du Conseil des Arts du Canada. Cette rencontre a été enrichissante et informative quant aux perspectives d’avenir de la FCMA/CCF.

Maegen a quitté Ottawa pour se rendre dans la région où elle habite, soit les Maritimes, et plus précisément à Halifax, où a eu lieu la Foire commerciale de l’artisanat en Atlantique (FCAA) ainsi que des réunions avec de ses collègues du secteur de l’artisanat. Parmi les événements ayant eu lieu lors de la FCAA figuraient notamment de très intéressantes allocutions par des conservateurs et des propriétaires de galeries d’art privées (comme Barbara Silverberg, d’Option Art à Montréal, Cheryl Frasier de Zilberschmuck à Toronto et Christian Bernard Singer de la Canadian Clay and Glass Gallery à Waterloo), de même qu’une séance sur le développement des exportations qui expliquait comment exporter ses œuvres vers les États-Unis.

Il ne faut pas oublier de mentionner la cérémonie de remise des prix de la FCAA, au cours de laquelle des artisans, des administrateurs et des propriétaires de boutiques et de galeries voyaient leurs réalisations récompensées. La FCMA/CCF désire féliciter plus particulière l’une de nos collègues, Anne Manuel, directrice générale du conseil des métiers d’art de Terre-Neuve-et-Labrador, qui a reçu lors de cet événement le prix pour son rôle de leader/soutien envers l’industrie.

Et ce n’est pas tout! La FCAA ont donné à la FCMA/CCF une occasion de s’entretenir directement avec des artisans et des représentants régionaux du domaine de l’artisanat, et de rencontrer Sandra Alfoldy, conservatrice à la Galerie d’art de la Nouvelle Écosse, et Kye Yeon Son, bijoutière-joaillière et ferronnière d’art, ce qui a ouvert la porte à d’autres possibilités pour la FCMA/CCF (d’ailleurs, Kye a depuis lors accepté d’être la deuxième conférencière à notre conférence à Ottawa).

Au terme de sa tournée, à Charlottetown, Maegen a rencontré des représentants du conseil d’artisanat de l’Île du Prince Édouard et de l’association des tourneurs de bois de l’Île-du-Prince Édouard. Cette dernière a fait venir Michael Hosaluk, l’artisan tourneur de bois saskatchewanais, au Holland College, où il a offert une démonstration spéciale qui a attiré près de 200 spectateurs et inspiré des réunions entre les organismes et le ministre de la Culture de l’I. P. É. La visite a également donné lieu à des réunions entre la FCMA/CCF et Susana Rutherford, membre du conseil d’administration national pour l’I. P. É., et Kevin Rice, du Centre des arts de la Confédération, qui a fait valoir son intérêt à participer dans la planification de l’Année des métiers d’art de 2015, en collaboration avec la FCMA/CCF.

Somme toute, la tournée a permis à la FCMA/CCF de nouer de nouveaux liens et de raviver d’anciennes relations avec de nos partenaires des quatre coins du pays. Je désire remercier les nombreux collègues et bénévoles qui ont rendu possible cette tournée : Charlene Alexander, Marlene Collins, Darielle Talarico, Hiedi Irvine, Raine McKay, Deb Dumka, David Emery, Rowena House, Justin Ford, Natalie Landry, Don Moore, Tom Dean et Shane Ryan.