Le compte à rebours pour l’Année des métiers d’art 2020 est commencé!

L’année des métiers d’art est une célébration des métiers d’art contemporains qui dure toute l’année, et nous VOUS invitons à célébrer avec nous! Ce projet spécial est dirigé par la FCMA/CCF en partenariat avec tous les conseils des métiers d’art provinciaux et territoriaux et nos membres affiliés dans l’ensemble du pays. L’Année des métiers d’art est une plateforme servant à promouvoir les activités dans le domaine des métiers d’art au Canada, aux échelles locale, régionale, nationale et internationale.

« L’Année des métiers d’art est fondamentalement une raison motivante et énergisante pour les gens de regarder les métiers d’art canadiens, d’en discuter et de s’y intéresser. Elle ouvre la porte aux conversations et élargit les esprits en transformant la question “Que sont les métiers d’art?”  à “Que signifient les métiers d’art pour moi?” »

Maegen Black, directrice de la FCMA/CCF

Il s’agit d’une occasion magnifique d’organiser des événements et des activités spéciaux en lien avec les métiers d’art, qui invitent les membres du public à vivre l’expérience des métiers d’art par l’entremise d’expositions, d’ateliers, de festivals, de conférences d’artistes et de programmes éducatifs. Bref, tout événement qui encourage la participation du public ou qui met en lumière les métiers d’art sous tous leurs aspects. Nous vous invitons aussi à penser différemment afin de présenter les métiers d’art contemporains à de nouveaux publics. Établissez des liens avec les communautés des soins de santé, de l’enseignement, des affaires, des services sociaux et de la culture de votre région pour déterminer avec qui vous pouvez vous associer pour souligner les métiers d’art.

Durant la première édition de l’Année des métiers d’art, en 2007, nous nous attendions à ce qu’il y ait à peu près 50 à 100 événements dans l’ensemble du pays durant l’année. Cependant, à la fin de l’année, 712 événements avaient été inscrits au festival, ce qui aura fait de l’Année des métiers d’art 2007 un très grand succès international. En 2015, la deuxième édition de l’Année des métiers d’art a atteint 884 événements, soit une augmentation de 19,5 %. Nous vous invitons à consulter notre infographie sur l’Année des métiers d’art 2015 pour connaître de plus amples renseignements sur les événements qui ont eu lieu, sur les endroits où ils se sont déroulés ainsi que sur l’expérience en ligne de l’Année des métiers d’art.

Vous envisagez d’organiser quelque chose pour l’Année des métiers d’art? Faites-nous savoir! Vous souhaitez commencer à promouvoir les événements de votre organisme même AVANT l’arrivée de l’année 2020? Rendez-vous à citizensofcraft.ca/fr, créez un profil pour votre organisme et publiez l’événement que vous prévoyez d’organiser pour l’Année des métiers d’art 2020 dans notre répertoire. Si vous êtes membre du conseil des métiers d’art d’une province ou un d’un territoire, veuillez créer un profil d’artiste dès aujourd’hui pour inscrire vos travaux sur le site Web.

Vous souhaitez rester au courant de l’Année des métiers d’art et des autres activités de la FCMA/CCF? Veuillez vous inscrire à notre bulletin électronique, publié toutes les deux semaines!