La FCMA/CCF à Los Angeles

Du 19 au 21 octobre 2017, la FCMA/CCF a participé à la Craft Think Tank, un groupe de réflexion exclusif, organisé par le Musée américain d’art céramique, à Pomona, en Californie. Pendant trois jours, 35 délégués (invités par les organisateurs) se sont échangés de l’information et des idées au sujet de l’état des métiers d’art aux États Unis. Tout au long de ces discussions, la FCMA/CCF a fait valoir la perspective canadienne, en informant les leaders du secteur des métiers d’art des États-Unis de notre expérience relative aux métiers d’art, de la structure et de l’objectif singuliers de la FCMA/CCF, des questions et des défis similaires auxquels nous faisons face et des moyens auxquels nous avons eu recours pour y répondre.

Durant les procédures officielles, Maegen Black (directrice de la FCMA/CCF) a présenté un bref exposé dans un format Pecha Kucha au sujet de l’organisme et de nos priorités actuelles. Comme le thème général de la Craft Think Tank était l’enseignement des métiers d’art, nous avons partagé des images et de l’information de base au sujet d’un grand nombre des principaux établissements d’enseignement des métiers d’art du Canada, afin de donner une idée de l’étendue des possibilités en matière d’éducation au Canada. Nous avons également présenté un aperçu du paysage changeant des programmes d’enseignement adaptés aux artistes autochtones du Canada. Nous avons aussi discuté de la conférence présentée par la FCMA/CCF en 2016 au sujet de l’enseignement des métiers d’art, et nous avons lancé l’invitation aux autres délégués de se joindre à nous à l’occasion du congrès de l’année prochaine, ayant pour thème la création d’espaces, qui se déroulera en octobre 2018, en Nouvelle-Écosse. Enfin, nous avons présenté citoyensdesmetiersdart.ca, sa programmation et ses ressources à un public captif et intéressé.

La présentation se voulait principalement un moyen de donner un avant-goût de ce que constitue le secteur des métiers d’art du Canada, des moyens par lesquels nous travaillons ensemble et de l’importance de la collaboration. Notre objectif – orienter le regard américain vers les activités et la programmation de leur voisin du Nord – a certainement été atteint. Les délégués étaient des représentants de 17 États, ainsi que deux représentants canadiens, à savoir Maegen Black et Charles Lewton-Brain.

Les contacts que nous avons établis à la Craft Think Tank représente l’élément le plus précieux retiré de notre participation à cet événement. La possibilité de réseauter avec des représentants américains du secteur des métiers d’art, d’établissement d’enseignement, de galeries, de musées, de programmes de résidence et, il est important de le souligner, d’organismes de service aux arts, était sans pareille.

Restez à l’écoute pour obtenir un compte-rendu complet du contenu de la Craft Think Tank. Celui-ci comprendra notamment des ressources, des idées échangées, des exemples de programmation novatrice et des liens vers du contenu intéressant en ligne. À paraître prochainement!