Idées à ne pas rater

De gauche à droite: Stephen Hurley, Carole Epp, Raphael van Lierop, Michael Peterson, et Kathleen Morris. 

 

La programmation du congrès #10digittech s’annonce très intéressante. Cela est particulièrement vrai pour celle de notre symposium d’un jour, qui aura lieu le 7 mars au musée Remai Modern, à Saskatoon.

Avec une combinaison audacieuse de conférenciers œuvrant dans le domaine des métiers d’art et d’autres domaines, nous sortons des sentiers battus pour vous présenter de nouvelles idées et perspectives issues des nombreux secteurs entrelacés de la culture. Grâce à une programmation mettant en vedette notre conférencier d’honneur, trois panels sur des thèmes précis, quatre séances objet-histoire et une période de questions avec le Conseil des arts du Canada, il y aura beaucoup de choses à apprendre durant cette journée. Voici quelques-uns de nos excellents contributeurs :

Pour la toute première fois dans les 14 années du congrès annuel de la FCMA/CCF, notre conférencier d’honneur, Raphael Van Lierop, provient d’un milieu autre que les métiers d’art. Fondateur, directeur général et directeur artistique du studio pour Hinterland Games, il est le scénariste et le réalisateur de The Long Dark, le jeu vidéo d’exploration et de survie à chapitres multiples de Hinterland Games. Titulaire d’un baccalauréat spécialisé en littérature, M. Van Lierop transpose son expérience en communication narrative à un mode d’engagement culturel en évolution constante, à savoir le jeu vidéo. Découvrez ce que les métiers d’art peuvent apprendre de l’expérience des jeux vidéos en ce qui concerne le développement de communautés numériques et posez-vous la question suivante : « le développement de jeux vidéos peut-il être considéré comme une forme de métiers d’art? »

Notre panel ayant pour thème Le développement des communautés numériques explorera trois différents volets du développement communautaire. Artiste, concepteur et bâtisseur communautaire, Michael Peterson se prononcera sur les recherches actuellement menées à l’Université de la Saskatchewan au sujet du développement culturel dans cette province. Les amateurs du balado Citizens of Craft seront ravis d’apprendre que l’une des personnalités dynamiques derrière celui-ci – à savoir le fondateur et catalyseur-en-chef de VoiceEd Radio, Stephen Hurley –, nous fera part de son expérience en matière de communication narrative numérique. Dernière personne, mais certainement pas la moindre, la céramiste renommée, qui considère la Saskatchewan comme son chez elle, Carole Epp nous parlera de son rôle dans la très populaire communauté en ligne de la céramique, Make and Do.

Avec deux autres panels en après-midi, nous vous garderons bien éveillés pour d’autres discussions. Pour donner le coup d’envoi au thème Digital Fluence and Influence, les chercheuses et enseignantes des métiers d’art Kathleen Morris de l’Université de l’ÉADO et Hélène Day Fraser de l’Université Emily Carr se prononceront sur leur projet de recherche collaboratif, intitulé Craft and the Digital Turn. Trois artistes individuels discuteront des répercussions de la technologie sur leur travail expérimental fondé sur les métiers d’art, dont Jamie Bergen du Collège d’artisanat et de design du Nouveau-Brunswick, Nancy Price, artiste en textiles et enseignante à l’Université NSCAD, et Jean-Sébastien Gauthier, artiste des nouveaux médias et sculpteur.

Le panel ayant pour thème Mindfulness, Craft and Health explorera en profondeur l’expérience vécue de David Freeman, luthier et éducateur de Timeless Instruments en Saskatchewan, de Clayon Windatt, artiste multidisciplinaire et multiartiste, du nord de l’Ontario, et Ruth Cuthand, qui apporte ses « principes antiesthétiques », comme elle les décrit elle-même, à une pratique artistique diversifiée. 

Joignez-vous à vos pairs travaillant dans les domaines de l’administration des métiers d’art et de la pratique des arts et exposez-vous à de nouveaux projets et à de nouvelles idées, approches et recherches ayant trait aux réalités matérielles et numériques des métiers d’art. De nouveaux liens collaboratifs et de nouvelles idées peuvent prendre naissance lorsque vous participez à des activités de réseautage avec l’esprit grand ouvert… Voilà, en bref, la raison-d’être de ce congrès. Au plaisir de vous voir à Saskatoon!