Fiers de nos athlètes olympiques… et de nos artisans!

Alors que les Jeux olympiques d’hiver de Sotchi 2014 attirent l’attention du monde entier (que ce soit en raison des compétitions sportives ou des controverses), nous célébrons, en tant que Canadiens, le talent et le dévouement de nos athlètes, et nous sommes ravis lorsque des Canadiens remportent ces médailles tant convoitées. D’indéniables symboles de la réussite au sommet de la performance athlétique, ces médailles – ainsi que le design choisi pour une édition particulière des Jeux – sont également un symbole du temps et de l’endroit où ces Jeux ont lieu. La conception graphique à Sotchi n’y fait pas exception.

Du point de vue de l’artisanat, le design des jeux de cette année est d’intérêt. Le graphisme de tout le matériel promotionnel et de marketing a pour thème les courtepointes, avec différents motifs imprimés représentatifs des textiles des nombreuses régions de la Russie. Ces motifs sont le reflet des différentes cultures et ethnicités du peuple russe, et puisent dans l’histoire de la région, telle qu’elle est racontée par l’artisanat.

Bien que les méthodes artisanales traditionnelles ne semblent pas avoir été utilisées directement dans la création des produits destinés aux Jeux olympiques de Sotchi, les designs s’inspirent fortement de l’artisanat, et leur signification est sans aucun doute ancrée dans leur symbolisme. Les motifs textiles apparaissent également sur les médailles d’or, d’argent et de bronze, lesquelles sont en réalité fabriquées à partir d’une variété d’alliages et de polycarbonate transparent gravé. (Certaines médailles contiennent même une petite partie du météorite de Tcheliabinsk, qui est tombé en sol russe, en février dernier.)

Donc, alors que le monde entier célèbre les réalisations rassembleuses et impressionnantes de nos athlètes, assurez-vous de reconnaître le rôle joué par l’artisanat dans le cadre de cette célébration culturelle internationale lorsque les médaillés montent sur le podium, lorsque l’on déferle les drapeaux et lorsque l’on chante les hymnes. Si les Jeux olympiques sont principalement axés sur l’activité sportive, il n’en demeure pas moins que la Charte olympique encourage la combinaison du « sport à la culture et à l’éducation ». Voilà qui est un message que nous pouvons tous appuyer.