Félicitations, Jack Sures!

La Fédération canadienne des métiers d’art a l’immense plaisir de féliciter le céramiste Jack Sures, lauréat de 2018 du Prix Saidye Bronfman pour l’excellence dans les métiers d’art contemporains. Peu de gens peuvent se vanter d’avoir obtenu cette importante distinction, qui est le plus grand honneur décerné pour l’exercice des métiers d’art au Canada. Ayant reçu ce prix, il rejoint un illustre groupe comptant seulement 42 artisans, qui ont chacun mené une carrière extraordinaire et laissé une marque indélébile sur les métiers d’art au Canada.

Figure légendaire de la communauté des métiers d’art du Manitoba, l’œuvre de M. Sures a modifié le paysage de l’art céramique dans cette province et ailleurs. Les efforts qu’il a déployés pendant plus de 60 ans ont fait avancer le domaine de la céramique et des métiers d’art en général à pas de géant. Après avoir établi avec son collègue Ron Burke un studio de céramique, lequel était muni du premier four à gaz de la province, il a lancé un programme d’enseignement de l’art céramique qui est toujours offert à l’Université de Regina. À cette université, il a passé 33 ans à éclairer et à inspirer tant ses étudiants que ses collègues, ce qu’il continue de faire régulièrement en tant qu’artiste invité. Pendant toute cette période, M. Sures a continué d’exploiter et d’agrandir sa pratique personnelle dans le domaine des métiers d’art contemporains, au cours de laquelle il a créé des œuvres imprégnées de beauté et qui, souvent, étaient jumelées à un humour léger et charmant.

L’annonce selon laquelle il était le lauréat de l’édition 2018 du prix Bronfman, qui constitue l’un de huit Prix du Gouverneur général en arts visuels, signifie qu’il a rejoint les rangs des artistes ayant été reconnus par cette distinction nationale. La Fédération canadienne des métiers d’art félicite tous les récipiendaires des prix de cette année, tout en célébrant les nombreuses façons par lesquelles les leaders culturels contribuent à notre expérience collective à titre de Canadiens. Nous remercions Jack Sures et tous les lauréats de partager leurs œuvres avec le monde entier.

Photo: Jack Sures, Near Al’s Place, 1975, faïence, peinture-émail acrylique et à l’huile, 52,2 cm x 52,2 cm x 15,5 cm. Collection de la MacKenzie Art Gallery. Photo : Don Hall