Édition 2016 du congrès Aurores boréales

La FCMA/CCF est fière d’avoir participé à l’édition 2016 du congrès Aurores boréales, à Ottawa, durant la dernière semaine de janvier. Cette occasion unique de réunir sous un même toit le Nord et le Sud et un large éventail d’intérêts a donné lieu à des échanges rares et efficaces.

Avec les arts à l’avant-scène, l’Association des artistes et des artisans du Nunavut (AAAN) a organisé une grande variété d’activités se déroulant sur les lieux, y compris un salon des arts, des expositions, des défilés de mode, des ateliers et des démonstrations. Plus de 40 artistes du Nunavut, du Nunatsiavut et du Nunavik étaient présents. Ils ont exposé et vendu de leurs œuvres, tout en apprenant au sujet des nombreux débouchés qui s’offrent aux artisans du Nord.

Grâce à son partenariat avec l’AAAN, la FCMA/CCF a apporté une perspective nationale à ces événements régionaux. Ensemble, nous avons été le fer de lance d’événements à vocation publicitaire et de perfectionnement professionnel, y compris une visite guidée de galeries et de musées contemporains, et deux symposiums d’une demi-journée chacun.

Une trentaine d’artistes ont visité six galeries à l’occasion de la visite guidée, y compris la Galerie d’art d’Ottawa, la Galerie SAW, la salle d’exposition Âjagemô du Conseil des arts du Canada, le Musée canadien de l’histoire, la Galerie L.A. Pai et le Musée des beaux-arts du Canada. Tous les endroits visités faisaient l’objet d’une brève introduction par ses employés, qui fournissaient du contexte relativement aux œuvres exposées. Les visites des deux musées nous ont tout particulièrement fait chaud au cœur, puisque certains des artistes invités ont vu des œuvres de leurs parents et de leurs grands-parents qui y étaient exposées. D’autres arrêts se sont avérés empreints d’émotions, mais pour des raisons complètement différentes. Ce fut notamment le cas pour l’exposition « The Bluebird of Happiness » de Ruby Ewan à la Galerie SAW, qui portait sur la violence dont elle a été victime dans les pensionnats, lorsqu’elle était toute petite. Entre la grande variété d’expositions et les nombreuses œuvres d’artistes du Nord, du Sud, inuits et autochtones, différents styles d’art, d’expositions et d’institutions ont été mis en relief durant cette tournée.

Maegen Black, directrice de la FCMA/CCF, a été l’animatrice des deux symposiums, y compris les groupes de discussions ayant pour thème « Le milieu d’affaire des arts : partenaires et réussite » et « Artistes du Nord : aide et assistance ». Avec plus de 16 conférenciers sur deux jours, les symposiums ont porté sur les pratiques et les possibilités commerciales de la perspective d’artistes, de comptables, de directeurs de programmes et d’organismes, de responsables de subventions et de chercheurs. Entre 40 et 60 personnes étaient présentes aux présentations, qui apportaient du perfectionnement professionnel important aux artistes, aux conservateurs et aux propriétaires de galeries qui s’intéressent au Nord.

La participation à ces événements et aux autres activités semblables, au carrefour des frontières culturelles et artistiques, tiennent à cœur à la FCMA/CCF. Nous sommes conscients des importants avantages de ces échanges, et nous encourageons la poursuite des projets qui permettent ce genre d’exposition à l’échelle nationale. Nous félicitons l’AAAN du travail accompli à l’événement, et nous remercions tous les artistes, conférenciers et visiteurs qui ont participé à l’événement.