Des Canadiens à la conquête de Chicago

Cette semaine, plus de 40 Canadiens se rendront à Chicago afin d’assister à la foire SOFA, l’une des plus grandes foires pour les métiers d’art contemporains en Amérique du Nord. Avec plus de 35 000 collectionneurs, groupes de musées, conservateurs et mécènes de partout au monde qui s’y réuniront, le groupe de représentants canadiens sera exposé à des œuvres d’art d’une qualité digne de musées, provenant de plus de 70 galeries.

Dans le cadre de sa participation à SOFA durant les deux dernières années, la FCMA/CCF a présenté un kiosque dans le pavillon des partenaires. Nous y retournerons encore une fois en 2015, mais cette fois-ci, nous ne serons pas seuls. Aux côtés de notre kiosque dans le pavillon des partenaires se trouveront Citoyens des métiers d’art et le Collège Sheridan. Dans le pavillon des galeries, trois galeries canadiennes exposeront des œuvres artisanales faisant partie de ce que le Canada a de mieux à offrir (à savoir Option Art, la Galerie Noel Guyomarc’h et Creative Saskatchewan).

La FCMA/CCF est aussi fière d’avoir organisé la présentation d’un groupe d’experts canadiens dans le cadre de la série de conférences officielles de SOFA. La discussion présentée par ce groupe d’experts, intitulée « Borders be Damned: We Are All Citizens of Craft » [Traduction : Au diable les frontières : nous sommes tous des citoyens des métiers d’art], met en relief le contenu significatif du mouvement Citoyens des métiers d’art, et les expériences vécues par quatre citoyens canadiens qui présenteront leurs œuvres cette année durant la foire. Animée par Lou Lynn, artiste verrière britanno-colombienne et membre du conseil d’administration de la FCMA/CCF, cette discussion comportera des présentations de l’artiste verrière ontarienne Susan Rankin, des céramistes d’art Rod et Denyse Simair, de la joaillière Pamela Ritchie et de la conservatrice de Craft Ontario, Janna Heimstra.

Le groupe de représentants canadiens qui se rendra à SOFA sera composé de ces conférenciers, ainsi que d’autres artisans contemporains, étudiants, conservateurs, administrateurs d’art et propriétaires de galeries. Nous avons hâte de partager cette célébration du travail de Canadiens à l’échelle internationale.

Susan Rankin Pamela Ritchie Rod & Denyse Simair