De quelle façon entendez-vous célébrer l’Année des métiers d’art 2015?

La FCMA/CCF est heureuse d’annoncer notre prochain festival national : l’Année des métiers d’art 2015. Cet événement, qui se déroulera dans un peu plus de deux ans, est une collaboration spéciale d’artisans canadiens qui attirera l’attention à la gamme diversifiée d’œuvres fabriquées, vendues, exposées et étudiées dans l’ensemble du pays.

La présente annonce vise à faire naître en vous et dans les membres de votre collectivité l’inspiration vous poussant à développer les liens vous unissant à l’artisanat, à planifier des activités, à penser grand et à entamer les préparations en prévision de cette année spéciale. Les possibilités sont illimitées. Nous encourageons entre autres les galeries, les boutiques, les festivals, les musées, les coopératives d’artistes, les écoles et les centres communautaires à planifier leur programmation en gardant l’Année des métiers d’art 2015 à l’esprit. Qu’il s’agisse d’une exposition, d’un atelier, du lancement d’un livre, d’une visite du studio, d’une série de conférences, d’un symposium, d’un congrès, d’une boutique éphémère, d’un échange d’artisanat, d’une vente aux enchères ou d’un autre quelconque événement que vous imaginez : tous les aspects de l’expérience artisanale peuvent faire partie de l’Année des métiers d’art 2015.

Il n’y a qu’un peu plus de cinq ans, la Fédération canadienne des métiers d’art lançait la toute première édition du festival national de l’Année des métiers d’art, pendant lequel se sont déroulés, entre autres événements, des expositions, des ateliers, des lancements de livres, des visites de studios, des conférences, des congrès. L’Année des métiers d’art 2007 fut un immense succès, comptant au total 712 événements, donc bien plus que l’objectif initialement attendu de 50 à 100 événements. Il s’agissait de la première fois qu’on effectuait le compte du nombre d’événements du domaine artisanal qui se déroulaient au cours d’une année à l’échelle nationale, ce qui a même étonné, de par son envergure, ceux qui font partie de la communauté.

En préparation pour l’Année des métiers d’art 2015, la FCMA/CCF publiera plus de renseignements au cours des mois prochains. Notre mission est d’encourager la réalisation du plus grand nombre d’activités possibles, d’attirer le regard des médias et du public, de présenter des œuvres à des endroits hautement visibles et de faire le lancement d’une source d’information en ligne dans l’objectif de favoriser une meilleure compréhension de l’artisanat, et une meilleure appréciation pour celui-ci.

Consultez régulièrement notre site Web pour rester au courant des nouvelles informations. D’ici là, mettez votre moteur créatif en marche! Parlez à vos pairs dans votre collectivité, entrez en relation avec votre conseil d’artisanat provincial ou territorial et communiquez avec les galeries de votre région pour les informer de l’Année des métiers d’art 2015.